Sciences de l'implémentation

ASSM » Projets » Projets A–Z » Sciences de l'implémentation

Seule une petite partie des résultats de la recherche médicale entrent dans la pratique quotidienne des professions de la santé. Les sciences de l’implémentation se sont développées pour identifier et surmonter les obstacles rencontrés en cours de route. L’ASSM a soutenu et suivi une série de conférences dont elle a publié le compte-rendu en 2022.

Une tâche principale des sciences de l’implémentation est de favoriser le transfert des résultats de la recherche dans la pratique. Évaluer la réussite de ce transfert relève également de cette science, et se mesure en définitive au bénéfice social identifié. L’objectif final consiste à améliorer continuellement l’efficacité des prestations de santé.

 

Au cours des dix à quinze dernières années, cette nouvelle discipline s’est particulièrement bien établie dans l’espace anglo-saxon, alors qu’en Suisse elle n’en est encore qu’à ses premiers balbutiements. Une étape a été franchie en 2019 avec la fondation du Réseau suisse des sciences de l’implémentation (IMPACT) à l’Institut für Pflegewissenschaften de l’Université de Bâle. Pour faire connaître ces travaux, l’ASSM a chargé la journaliste scientifique Lucienne Rey de suivre la première conférence internationale d’IMPACT qui s'est tenue en 2021 et de rassembler les principaux enseignements de cette manifestation dans un compte-rendu.

 

 

Faciliter la transition entre recherche et pratique cliniques (2022)

La mise en pratique des résultats de la recherche médicale se heurte souvent aux contraintes du quotidien. Une connaissance approfondie du contexte dans lequel une innovation doit être introduite et une approche interprofessionnelle sont indispensables. Cela permet d’apprendre à connaître les routines à l’œuvre dans la pratique et le climat de travail d’une organisation. Il est également important d’identifier rapidement quels groupes d’acteurs doivent être impliqués.

 

Les stratégies d’implémentation requises doivent souvent agir à différents niveaux: ainsi, au niveau individuel, il peut s’agir de former le personnel de santé, au niveau organisationnel, de créer des communautés d’apprentissage en clinique, et au niveau politique, de mettre fin aux incitations inappropriées.

 

 

 

 

CONTACT

lic. phil. Valérie Clerc
Secrétaire générale
Tel. +41 31 306 92 71