Les directives médico-éthiques élaborées par la Commission Centrale d’Éthique de l’ASSM apportent une aide concrète aux médecins et autres professionnels de la santé dans la pratique médicale et la recherche biomédicale.
Les directives médico-éthiques sont en principe intégrées au code déontologique de la FMH et deviennent ainsi obligatoires pour ses membres.
Les versions françaises et allemandes de toutes les directives sont disponibles en ligne et peuvent être commandées gratuitement (même en grandes quantités) sous forme de brochure. Les versions anglaises et italiennes figurent également sur notre site internet. Les directives antérieures sont disponibles dans l'archive.
À l'aide d'exemples de cas tirés du quotidien médical, le contenu de quelques directives est présenté aux lecteurs.trices en guise d'introduction à ces thèmes. Vous trouverez ici ces exemples d'application des directives médico-éthiques.
Sur la base des directives «Collaboration avec l’industrie», l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) recommande de suivre la checklist ci-dessous pour décider de l’attribution de crédits.
Vous trouverez de plus amples informations sur les objectifs et l’élaboration des directives «Attitude face à la fin de vie et à la mort» dans le menu Éthique.
Vous trouvez des informations détaillées sur les directives «Diagnostic de la mort en vue de la transplantation d'organes et préparation du prélèvement d'organes» dans le menu Éthique.