Prix Stern-Gattiker

Avec le Prix Stern-Gattiker, l'ASSM a lancé en 2018 une distinction dont le but est de saluer le rôle des femmes actives dans la médecine académique et d’encourager la relève féminine dans ce domaine. Doté de 15'000 francs, ce Prix doit son nom à deux femmes médecins: Lina Stern (1878 – 1968), une émigrée russe qui devint en 1918 première professeure à la Faculté de médecine de Genève et Ruth Gattiker (1923 – 2021), l’une des premières professeures à la Faculté de médecine de Zurich dans les années 70.

En 2022, 60% des diplôm.é.e.s en médecine humaine en Suisse et 58% des personnes ayant obtenu un titre postgrade fédéral étaient des femmes. Toutefois, cette proportion change durant la carrière. Au fur et à mesure que l’on s’élève dans la hiérarchie des Facultés de médecine et des hôpitaux, le nombre de femmes occupant une fonction à responsabilité diminue drastiquement. Pour qu’à moyen et à long terme, la relève académique en médecine soit assurée, le nombre de femmes visant une carrière académique doit augmenter.

 

Une étude de l'Université d'Oxford s'est penchée sur la question de savoir pourquoi la répartition des genres presque équilibrée au début des études de médecine penche soudain du côté masculin dès qu'il s'agit de postes de recherche dans une Faculté de médecine. L'une des principales causes évoquées est l'absence de modèles féminins. Le Prix Stern-Gattiker entend combler cette lacune en récompensant tous les deux ans une femme médecin

  • qui a obtenu son habilitation ou son titre de privat-docente dans les dix dernières années,
  • qui occupe un poste fixe en milieu hospitalier,
  • qui, à sa manière – pouvant varier de cas en cas –, fait figure de modèle.

 

La proximité avec la relève et l'engagement en faveur de l'égalité des chances constituent un plus.

 

 

Lauréate 2024

La lauréate du Prix Stern-Gattiker 2024 est la Prof. Madgalena Filipowicz Sinnreich (Basel)

Nominations

Les nominations peuvent être soumises par des personnes individuelles (notamment des médecins-assistant.e.s et des chef.fe.s de clinique), par plusieurs personnes ou par des institutions. Les nominations par des institutions doivent être signées par la direction. Il n'est pas possible de se nominer soi-même. La candidate ne peut pas être membre du Sénat de l'ASSM.

 

Le prochain délai de soumission est fixé au printemps 2026.

 

Vous trouverez des informations détaillées concernant les documents à soumettre dans le formulaire d'inscription en ligne qui sera disponible début 2026.

 

 

Liens et documents

 

 

 

CONTACT

lic. phil. Valérie Clerc
Secrétaire générale
Tel. +41 31 306 92 71