Académie
19.12.2024
Souhaits pour la nouvelle année… Écrivez-nous!
Lire FermerLa liste de cadeaux fait partie de la tradition de Noël, au même titre que la lueur des bougies, le sapin, la bûche et les petits biscuits. Le passage vers la nouvelle année ne s’envisage pas non plus sans la prise de bonnes résolutions. En nous inspirant de ces deux rituels, nous profitons de cette dernière News de 2024 pour vous demander quels sont vos souhaits à l’égard de l’ASSM.
Nous ne pourrons certes pas suivre vos suggestions du jour au lendemain, mais dans la perspective de notre planification pluriannuelle 2029–2032, à laquelle nous nous consacrerons l’année prochaine, nous sommes curieux.ses des avis les plus divers. Pour savoir comment procéder et quel cadeau de remerciement nous tirerons au sort, consultez notre Newsletter dont vous trouverez le lien ci-dessous. Nous nous réjouissons de votre message et vous souhaitons une fin d’année paisible et une heureuse année 2025.
Plus d'informationsÉthique
17.12.2024
Projet de soins anticipé pour les situations d’urgence: vers une uniformisation
Lire FermerEn cas d’urgence médicale, il est nécessaire d’intervenir immédiatement, mais aussi de tenir compte de la volonté des patient.e.s. Il existe divers formulaires pour le garantir. Un groupe de travail a étudié les documents existants et définit les premières exigences en vue de la création d’un formulaire unique pour toute la Suisse.
Le projet de soins anticipé (ProSA) peut aussi aborder les situations d’urgence. Le formulaire à cet effet ne traite que des situations exigeant de décider tout de suite des mesures médicales à prendre – au contraire de directives anticipées ou d’un plan de traitement. L’ASSM a confié à la Prof. Dr iur. Regina Aebi-Müller le mandat d’élucider la signification juridique des «instructions médicales pour les cas d’urgence (IMU)». Dans son expertise, elle explique que le formulaire de ProSA pour les situations d’urgence doit être pris en considération lors de l’intervention.
Expertise juridique (PDF)
Promotion
12.12.2024
Young Talents in Clinical Research: 15 octrois
Lire FermerAvec le programme «Young Talents in Clinical Research» (YTCR), la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et l’ASSM permettent à de jeunes médecins de faire leurs premiers pas dans la recherche clinique. Au terme de la mise au concours 2024, 15 clinicien.ne.s talentueux.euses reçoivent un soutien pour un montant total de CHF 959’702.
Le programme comprend deux instruments: les bénéficiaires de «beginner grants» disposeront de temps protégé pour la recherche, les «project grants» financent un projet de recherche consécutif pour élargir et consolider l’expertise acquise durant le «beginner grant». Cette année, 14 «beginner grants» et un «project grant» ont été octroyés. La prochaine mise au concours sera lancée au printemps 2025, avec un délai de soumission fixé au 30 juin 2025. Toutes les informations et la liste des personnes soutenues se trouvent sur notre site web.
Flyer «Young Talents in Clinical Research» (PDF)
Promotion
05.12.2024
Fonds KZS: 3 «seed grants» pour la relève en éthique biomédicale
Lire FermerLa mise au concours 2024 du Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg (KZS) était thématiquement ouverte et s’adressait aux jeunes chercheurs.euses dans le domaine de l’éthique biomédicale. 3 «seed grants» ont été accordées pour un montant total de CHF 219’658. Elles permettront aux bénéficiaires d’explorer une nouvelle idée de recherche, de réaliser un projet pilote indépendant ou de préparer une proposition de projet à soumettre auprès d’un organisme de financement plus important.
Le but des «seed grants» est d’aider les jeunes chercheurs.euses à constituer un dossier de recherche indépendant et de faciliter la transition vers la prochaine étape de leur carrière académique. Avant le lancement d’une prochaine mise au concours, l’ASSM souhaite mener une enquête auprès des bénéficiaires de subsides KZS pour évaluer la plus-value de l’instrument. Les résultats seront communiqués via newsletter et sur notre site web.
Liste des bénéficiaires (PDF)
Publications
26.11.2024
Ne pas abandonner le fédéralisme, mais le repenser
Lire FermerFaut-il ancrer la notion de santé dans la Constitution suisse? Luca Crivelli, Professeur ordinaire en économie et politique de la santé à la SUPSI, examine la question dans l’article principal de notre nouveau Bulletin. Il met en évidence l’influence prépondérante du fédéralisme sur notre système de santé actuel, puis discute de la possibilité de redistribuer les compétences entre la Confédération et les cantons.
Dans cette dernière édition de l’année, vous apprendrez comment le Prof. Henri Bounameaux a vécu son temps en tant que Président de l'ASSM et quels obstacles la lauréate du Prix Stern-Gattiker 2024 a surmontés dans sa jeune carrière. L'extension du Swiss Personalized Health Network (SPHN) aux hôpitaux cantonaux, les impressions du Président de la Commission Centrale d’Éthique lors du symposium sur les directives médico-éthiques ainsi que les nouvelles admissions au Sénat et les attributions du Fonds KZS complètent le Bulletin 4/2024.
Bulletin 4/2024 (PDF)
SPHN
21.11.2024
Un nouveau Président pour le Swiss Personalized Health Network dès 2025
Lire FermerLe Professeur Urs Frey de Bâle préside le Swiss Personalized Health Network (SPHN) depuis 2019. Lors de sa séance du Sénat de novembre, l’ASSM a nommé son successeur en la personne de Matthias Baumgartner de Zürich. Dès 2025, le Prof. Baumgartner accompagnera le réseau SPHN et le Data Coordination Center (DCC) dans la phase de consolidation.
Professeur ordinaire en maladies métaboliques à l’Université de Zurich, Matthias Baumgartner est également directeur de la recherche et de l’enseignement ainsi que responsable de l’Unité des maladies métaboliques à l’Hôpital pédiatrique universitaire de Zurich. Après l’expérience heureuse conduite avec Urs Frey, nous nous réjouissons de voir à nouveau à la tête de SPHN un médecin expérimenté et chercheur clinicien disposant d’un réseau dans toute la Suisse. Vous trouverez de plus amples informations sur ces deux personnalités dans notre Newsletter publiée aujourd’hui.
Plus d'informationsAgenda
20.11.2024
CitSciHelvetia'25: appel à propositions
Lire FermerCitizen Science Helvetia 2025 (CitSciHelvetia’25), la conférence suisse des sciences citoyennes et participatives, aura lieu les 5 et 6 juin 2025 à Lausanne. Cette édition est initiée par la Fondation Science et Cité et soutenue par les Académies suisses des sciences ainsi que par l’Université de Lausanne (UNIL). CitSciHelvetia’25 portera sur le thème «Les sciences citoyennes en action. Collaborations entre la société civile et les milieux académiques».
Le partenariat entre société civile et milieux académiques n’a jamais été aussi pertinent. Les défis auxquels sont confrontées nos sociétés contemporaines sont toujours plus nombreux et complexes. Perte de la biodiversité, dérèglement du climat, lien social abîmé, défis de santé, etc. Tous appellent l’élaboration de réponses collectives puisant dans la richesse de tous les savoirs concernés, qu’ils soient scientifiques, professionnels ou expérientiels. Les personnes intéressées ont jusqu'au 15 décembre 2024 pour soumettre leurs contributions sous forme de présentations, d'ateliers ou de posters. Vous trouverez l'appel à participation avec les six axes thématiques sur le site web.
Vers le site webÉthique
19.11.2024
Interview sur le projet de soins anticipé: «Quels sont les instruments les plus importants?»
Lire FermerTout être humain aimerait que ses besoins soient respectés jusqu’à sa dernière heure. Pour cela, il est nécessaire de réfléchir à l’avance aux circonstances de sa fin de vie, c’est-à-dire de préparer un projet de soins anticipé (ProSA). Le Prof. Miodrag Filipovic est membre du Comité de direction de l’ASSM et président du groupe de travail national ProSA. Dans une interview, il décrit les objectifs de ce groupe et explique la valeur de la planification anticipée à l’aide d’exemples concrets, tirés de son quotidien de médecin d’un service de soins intensifs.
Les directives anticipées sont un instrument connu du ProSA. Dans une interview au magazine des membres de l’association Exit, Miodrag Filipovic déclare: «Les directives anticipées apportent des réponses et une aide considérable au moment où des décisions doivent être prises: qui a été choisi.e comme représentant.e thérapeutique? Qu’est-ce qui était important dans la vie de cette personne devenue incapable de discernement? Quels objectifs thérapeutiques peut-on en déduire? Quelles mesures médicales sont de ce fait indiquées ou non?» Vous pouvez télécharger l’interview en allemand ci-dessous. Vous trouverez davantage d’informations sur le ProSA et les avancées du groupe de travail sur notre site web.
Télécharger l’interview (PDF)