Avec la complexité croissante des traitements médicaux, le succès de la prise en charge médicale repose de plus en plus sur la collaboration entre les différents groupes professionnels. Ces dernières années, la collaboration interprofessionnelle (CIP) est devenue une exigence croissante. Entre 2014 et 2021, l'ASSM a soutenu ces efforts de diverses manières.
Plusieurs études montrent qu’en encourageant l'interprofessionnalité, la qualité de la prise en charge médicale peut être augmentée et les ressources mieux gérées. Toutefois, la mise en œuvre de l'interprofessionnalité pose des défis majeurs, compte tenu des différentes interprétations des rôles ou concernant les questions de la répartition des compétences ou de la responsabilité. Afin de clarifier ces questions, la Charte «Collaboration entre les professionnels de la santé» propose une orientation en définissant une compréhension commune et des éléments clés pour la CIP.
Depuis la publication de la Charte en 2014, de nombreux projets en matière de collaboration interprofessionnelle et de formation interprofessionnelle ont été lancés et mis en œuvre avec succès en Suisse. Afin de soutenir cette évolution réjouissante, la Charte a été révisée et adaptée aux nouvelles connaissances ainsi qu’à l’évolution des pratiques. La Charte 2.0 «Collaboration interprofessionnelle dans le système de santé» publiée en 2020 décrit la compréhension actuelle de la CIP et propose une base pour la poursuite du virage culturel souhaité.
Avec une série de colloques organisés entre 2016 et 2018, l'ASSM a approfondi chaque année un aspect de l'interprofessionnalité et a offert une plateforme d'échange et un réseau aux différents groupes professionnels. Le Prix Interprofessionnalité de l'ASSM, qui récompense les exemples de bonne pratique, a été également décerné dans le cadre du symposium (à l'exception du Prix 2021 à cause de la pandémie).
Manifestations en lien avec l'interprofessionnalité
Publications en lien avec l'interprofessionnalité
Prix «Interprofessionnalité» de l’ASSM