L’ASSM et le Fonds National Suisse ont octroyé chaque année depuis 1992 des subsides individuels MD-PhD compétitifs, avec le soutien de fondations privées et en collaboration avec la Swiss School of Public Health. Le but du programme est d’équiper des médecins intéressé.e.s par la recherche des compétences nécessaires à une carrière de clinicien.ne et de chercheur.euse.
Les subsides MD-PhD permettent à de jeunes médecins particulièrement talentueux.euses de réaliser un doctorat en sciences naturelles, en santé publique, en recherche clinique ou en éthique biomédicale dans une haute école universitaire suisse. Les subsides sont octroyés pour une durée de 2 ans au minimum et de 3 ans au maximum. Le tableau synoptique (en bas de page) donne une vue d'ensemble des bénéficiaires.
Conditions de participation
Les candidat.e.s doivent avoir obtenu leur diplôme de médecine humaine, vétérinaire ou dentaire au moment du début du subside et être accepté.e.s comme doctorant.e.s dans un des programmes MD-PhD locaux associés au programme national. Le programme est ouvert aux candidat.e.s qui résident en Suisse depuis au moins 2 ans. Les conditions de participation détaillées et les critères d’évaluation sont décrits dans le règlement du programme.
Soumission des requêtes
Il n’y a pour l’instant pas de délai fixé pour la prochaine soumission des requêtes.
Partenaires finançant le programme national de subsides MD-PhD
dans l'ordre alphabétique
Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM)
Fondation Monique Dornonville de la Cour (MDC)
Fondation Zinkernagel pour la recherche (FSZ)
Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS)
Fonds Théodore Ott (ASSM)
Recherche Démence Suisse – Fondation Synapsis (SSS)
Recherche Suisse contre le cancer (KFS)
La Swiss School of Public Health apporte un soutien non-matériel au programme national.
Avenir du programme dès 2025
Les octrois 2024 concluent la dernière mise au concours commune du programme national MD-PhD avec le FNS. Le FNS a en effet décidé de recentrer son portfolio d’encouragement de carrière sur le niveau postdoctoral dès 2025.
En tant qu’instrument sélectif et label de qualité scientifique, le programme national contribue à l’attractivité et à la visibilité de la voie de carrière MD-PhD. Il a également une fonction de benchmarking pour les programmes MD-PhD locaux. L’ASSM est convaincue qu’une offre de financements individuels reste importante pour motiver de jeunes médecins talenteux.ses à s’engager dans la recherche, et pour leur permettre d’acquérir de solides bases scientifiques dès le début de leur carrière.
Grâce aux nouveaux partenariats qui ont pu être établis, et à ceux en cours de discussion, l’ASSM espère poursuivre le programme avec une prochaine mise au concours début 2025. Les détails seront publiés ici et via newsletter lorsque l’engagement des nouveaux partenaires sera confirmé.
Le financement et la gestion des subsides MD-PhD octroyés jusqu’en 2024 est quant à lui assuré.
Trajectoire de carrière des bénéficiaires MD-PhD
Nous avons mené une enquête auprès des anciennes et anciens bénéficiaires pour évaluer si le programme national MD-PhD atteint ses objectifs et ouvre la voie à une carrière de médecin-chercheur.euse. Les données recueillies suggèrent que c’est bien le cas: huit ans ou plus après avoir terminé leur MD-PhD – lorsque la plupart des bénéficiaires ont accédé à un poste stable – 55% occupent un poste rémunéré dans la recherche, 64% poursuivent leur activité scientifique dans un hôpital universitaire et 25% sont professeur.e.s.
Notre analyse démontre également que le programme soutient de jeunes talents dont une majorité accèdent à des postes à responsabilité et gardent des liens forts avec la recherche et la clinique tout au long de leur carrière.
L’étude complète sur les trajectoires de carrière des bénéficiaires du programme national MD-PhD depuis son lancement en 1992 est publiée dans Swiss Medical Weekly.