Les registres offrant des données fiables revêtent toujours plus d’importance dans le milieu de la santé et leur nombre ne cesse de croître avec l’augmentation du volume de données. Soucieuse de garantir leur qualité, l'ASSM a joint ses forces avec l'ANQ, la FMH, H+ et unimedsuisse pour publier des recommandations portant sur l'établissement et l'exploitation de registres de santé.
À la demande des institutions partenaires, un groupe de dix expert.e.s mandaté.e.s par l’ASSM a examiné dix registres suisses sur la base des recommandations publiées en 2016. Leur analyse a démontré que les recommandations pour la tenue des registres étaient applicables et qu'elles constituent un instrument pertinent d’amélioration de la qualité, aussi bien pour les gestionnaires des registres que pour les décisionnaires.
En s’appuyant sur leurs conclusions, les institutions partenaires ont précisé leurs recommandations quant aux exigences minimales pour la garantie de la qualité et l’utilisation des données. En outre, plusieurs critères figurant dans la checkliste ont été précisés et leur pondération a été optimisée. Ces deux outils sont désormais disponibles en allemand, français, italien et anglais.
Recommandations et checkliste (septembre 2019, version 2.0)
- Rapport de l'ASSM: Mise en œuvre des recommandations pour la création et la gestion des registres médicaux (juin 2019) PDF, 3 MB
- Communiqué de presse: Registres – Mise à jour des recommandations après un test pratique (14 novembre 2019) PDF, 320 KB
- Communiqué de presse: Recommandations communes pour les registres de santé (12 octobre 2016) PDF, 344 KB
Pour en savoir plus
Dans le Bulletin 2-3/2020 de l'ASSM, la Prof. Anne Lübbeke-Wolff consacre un article à l'importance des registres pour le système de santé.
Rédigé par les institutions partenaires et destiné à un public intéressé, un flyer intitulé «Créer un registre, c'est investir dans l'avenir» fournit des informations pratiques sur l'histoire, le fonctionnement, l'utilité et les types de registres existant en Suisse. Il est disponible en format électronique en allemand, français, italien et anglais.
- Créer un registre de santé, c'est investir dans l'avenir! (mars 2020) PDF, 1 MB
- Ein Gesundheitsregister erstellen heisst in die Zukunft investieren! (März 2020) PDF, 1 MB
- Creare un registro sanitario significa investire nel futuro! (marzo 2020) PDF, 1 MB
- Creating a health-related registry means investing in the future! (March 2020) PDF, 1 MB