Loi fédérale sur la santé

ASSM » Projets » Projets A–Z » Loi fédérale sur la santé

Dans ses feuilles de route sur le développement durable du système de santé (2019) et la durabilité des services de santé dans les limites planétaires (2022), l’ASSM a appelé à des réformes et proposé l’élaboration d’une loi fédérale sur la santé. Dans ce cadre, elle a mandaté Unisanté Lausanne qui a publié en février 2024 un éclairage scientifique sur l’état de la gouvernance du système de santé et la pertinence d’une loi fédérale sur la santé. L'ASSM a rendu publique une prise de position sur ce rapport et soutient l’idée d’une loi fédérale sur la santé.

Dans sa prise de position publiée en mai 2024, l’ASSM place au centre de ses réflexions l’approche holistique «Une seule santé» («One Health»), à l’interface entre l’être humain, l’animal et l’environnement. Pour y parvenir, il est nécessaire de se préoccuper de la «Santé dans toutes les politiques» («Health in all Policies»), ce qui n’est pas réalisable sans des structures politiques adaptées. L’ASSM pose comme préalable à une loi fédérale sur la santé l’inscription d’un article sur la santé dans la Constitution.

 

Le rapport d’Unisanté intitulé «Analyse de la gouvernance du système de santé suisse et proposition d’une loi fédérale sur la santé» met l’accent sur le fait que le système de santé suisse est piloté actuellement au niveau fédéral essentiellement à travers la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal). Or une politique de la santé devrait aller bien au-delà. Le document décrit un système de santé certes performant mais mal adapté aux enjeux futurs, une vision fragmentée de la santé, une gouvernance complexe et des responsabilités enchevêtrées.

 

Institutions favorables à une loi fédérale sur la santé

Les institutions ci-après se sont exprimées en faveur d’une loi fédérale sur la santé via leur site web, leur newsletter ou à travers un autre organe officiel.

 

Santé publique Suisse

 

 

À écouter: l’ASSM sur la loi fédérale sur la santé

Dans le podcast «Morgen:Rapport» du 20 août 2024, Daniel Scheidegger, ancien président de l’ASSM, s'exprime sur l’idée d’inscrire la santé dans un article constitutionnel, prémisse d’une nouvelle loi fédérale sur la santé. Ecoutez le podcast en allemand sur le site «Morgen:Rapport».

 

 

Thèmes associés

CONTACT

lic. phil. Valérie Clerc
Secrétaire générale
Tel. +41 31 306 92 71