À l’occasion du Forum suisse pour la durabilité du système de santé qui s’est tenu en juin 2023 à Berne, l’ASSM a lancé le Consortium suisse pour la santé durable et la transition écologique du système de santé. Rebaptisé ETHICH (pour Ecological Transformation of Healthcare in Switzerland), le Consortium vise à rendre visibles les efforts existants, à favoriser les synergies entre les partenaires et à promouvoir des initiatives novatrices à même de réduire l’impact environnemental des services de santé.
Les urgences écologiques et climatiques sont aujourd’hui comprises comme des enjeux sanitaires majeurs. Dans ce contexte, les services de santé eux-mêmes réalisent leur responsabilité du fait de leur empreinte environnementale conséquente. Visitez le site web d’ETHICH pour découvrir quelles institutions en sont membres et quels buts il poursuit.
Vers le site web du Consortium ETHICH
Engagement de l'ASSM
En 2022, l’ASSM a publié une feuille de route intitulée «Pour des services de santé suisses dans les limites planétaires». Parallèlement, d’autres organisations comme la FMH, l'association suisse des infirmières et infirmiers (SBK – ASI) ou l'Association Suisse des Étudiants en Médecine (swimsa) ont également formulé des recommandations allant dans le sens d’une réduction de l’impact environnemental du système de santé. Par ailleurs, de multiples organisations regroupant des professionnel.le.s de la santé ont été créées afin de sensibiliser à ces enjeux.
- Feuille de route: Pour des services de santé suisses durables dans les limites planétaires (2022) PDF, 2 MB
- FMH (2021): Santé planétaire: stratégie du corps médical suisse sur les possibilités d’action concernant le changement climatique PDF, 1013 KB
- SBK – ASI (2021): Soins infirmiers 2030 PDF, 195 KB
- Swimsa (2019): Changement climatique et santé PDF, 289 KB
Malgré ces engagements forts qui se multiplient, on constate que les initiatives ne sont que très peu coordonnées et souvent invisibles aux yeux du grand public. L’importante fragmentation du système de santé suisse rend par ailleurs difficiles la collaboration entre les différent.e.s acteurs.trices et l’implémentation de mesures efficaces. Le lancement du Consortium est une réponse à ce défi.
Le secrétariat du Consortium est rattaché à la Plateforme Durabilité et Santé de la Faculté de biologie et médecine de l’UNIL.
Contact: Sarah Michel
Participez au Forum national du 5 septembre 2024
Sous le titre «Comment réussir la décarbonisation du système de santé?» le Consortium ETHICH organise le 5 septembre 2024 au Biozentrum de Bâle un Forum national. Son but est de poursuivre et de fortifier les échanges initiés lors du précédent Forum organisé par l’ASSM en juin 2023. Les personnes intéressées sont invitées à soumettre jusqu’au 30 juin 2024 un abstract présentant soit les résultats ou l’évolution d’un projet déjà présenté lors du Forum 2023, soit un nouveau projet en lien avec une ou plusieurs des propositions de la feuille de route de l’ASSM.