Symposium «Directives médico-éthiques»

ASSM » Éthique » Directives » Symposium 2024

Les directives médico-éthiques de l’ASSM touchent à la fois à la médecine, à l’éthique, au droit et à la politique sanitaire, ce qui peut être source de tensions. Avec l’Université de Berne, l’Académie a organisé un symposium sur l’importance, la légitimité et le futur des directives. Le projet du FNS «Governing by Values» a servi de base à la discussion. Il a consisté à étudier l’histoire des directives sur les plans temporel et juridique. Outre les questions relatives au cadre juridique, le symposium s'est concentré sur l'importance actuelle et l'utilité pratique des directives.

En tant que «science pratique» centrée sur la personne, la médecine génère des connaissances généralisables et les applique à des cas particuliers concrets. Cela conduit inévitablement à des dilemmes et soulève de multiples questions. Depuis plus de 50 ans, l'ASSM élabore des directives médico-éthiques pour soutenir les professionnel.le.s confronté.e.s à ces enjeux.

 

Les directives traitent de thèmes qui comportent des dimensions à la fois médicales, éthiques et juridiques, et qui sont de plus souvent associés à des questions de politique sanitaire. Face aux progrès médicaux, aux changements au sein de la société et à d’autres facteurs, une certaine évolution des directives est elle aussi inéluctable.

 

Le symposium co-organisé par l’Université de Berne et l’ASSM le 3 septembre 2024 a abordé ce sujet complexe sous différents angles étroitement liés. Il a débuté par la présentation des résultats du projet du FNS «Governing by Values». À travers le prisme des directives, les intervenant.e.s ont montré comment les normes ont évolué d’un point de vue historique et quelles ruptures, quels aspects conjoncturels et quels éléments de continuité ont influé sur la pensée éthique et continuent de le faire.

 

Lors de la deuxième partie du symposium, les directives de l’ASSM en vigueur ont été au coeur du débat. Leur pertinence, leur utilité, mais aussi le processus de leur élaboration et leur légitimité ont été approfondis et questionnés. Cette approche critique contribue à créer des conditions favorables pour que les directives médico-éthiques continuent d’évoluer de manière transparente et utile pour la pratique.

 

L'ASSM publiera prochainement un rapport sur les thèmes discutés l'après-midi. Les résultats de recherche présentés le matin seront publiés en temps voulu sur le site Internet du projet du FNS.

 

CONTACT

lic. théol., dipl. biol. Sibylle Ackermann
Responsable du ressort Éthique
Tel. +41 31 306 92 73