Le traitement médical de patient.e.s étranger.ère.s en Suisse s'inscrit dans une longue tradition. En revanche, à ce jour, peu d'études ont été consacrées aux enjeux éthiques liés au tourisme médical «incoming».
Il n'existe guère de données concernant la fréquence, l’impact économique et les aspects organisationnels du tourisme médical «incoming». On ignore également si le traitement médical de patient.e.s étranger.ère.s en Suisse soulève des problèmes éthiques et juridiques.
En 2017, le Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg (Fonds KZS) de l'ASSM avait financé deux projets qui ont examiné ces questions. Les résultats de ces études devraient – entre autres – servir de base à la Commission Centrale d'Éthique (CCE) pour décider de la nécessité d'approfondir ce sujet. Cette dernière a conclu que, pour le moment, il n'y a pas lieu d'adopter des mesures et d'élaborer des directives médico-éthiques sur la prise en charge des touristes médicaux en Suisse. Les rapports finaux ont été publiés et la Commission Centrale d'Éthique de l'ASSM a pris position en 2018 à ce sujet.
Projet 1: Questions éthiques, juridiques et de sciences sociales pour le secteur des patient.e.s hospitalisé.e.s
Consortium:
Ethik-Zentrum, Université de Zurich
Brauer & Strub / Medizin Ethik Politik
Econcept AG / Forschung Beratung Evaluation
Kompetenzzentrum Medizin-Ethik-Recht Helvetiae, Université de Zurich
Direction du projet: Prof. Dr Dr h.c. Barbara Haering, Université de Lausanne
Projet 2: Medical tourism in Switzerland: Interdisciplinary exploratory research on ethical, legal, and economic issues
Dr Priya Satalkar, Prof. Dr Bernice Elger, Institute of Biomedical Ethics, Université de Bâle