PROJETS
Le groupe Medbase partenaire de «smarter medicine»
L'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l’ASSM est membre, a pour objectif d'éviter les traitements médicaux inutiles. Le 1er janvier 2023, le groupe Medbase devient partenaire de smarter medecine. Ce qui signifie que ce fournisseur de prestations ambulatoires s'engage en faveur de soins de santé de qualité, en veillant à éviter les traitements médicaux excessifs ou inappropriés. Le groupe définit la mise en œuvre de smarter medicine comme un de ses objectifs de qualité à l'échelle de l'entreprise.
" Plus d’informations sur smartermedicine.chPromotion
Mise au concours du Fonds KZS: «seed grants» pour la relève scientifique
Le Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg (Fonds KZS) met CHF 250’000 à disposition de la relève scientifique. Les KZS «seed grants» permettent à des chercheurs.euses juniors d’élaborer leur propre projet de recherche en éthique biomédicale. Ces derniers.ères peuvent ainsi explorer une nouvelle idée de recherche, réaliser un projet pilote indépendant ou préparer une proposition de projet pour le soumettre ensuite à un organisme de financement plus important.
" Plus d'informations sur assm.chAcadémie
Collaboration avec la France: programme «Germaine de Staël»
Sur mandat du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), l’Académie suisse des sciences techniques (SATW) gère le programme fédéral «Germaine de Staël». Celui-ci encourage la collaboration scientifique entre la Suisse et la France, dans toutes les disciplines de recherche. L’ASSM aide son Académie sœur à faire connaître ce programme.
" Plus d'informations sur satw.chÉthique
Guide: personnes âgées souffrant d’une addiction
Le Groupement Romand d’Études des Addictions (GREA) publie une traduction française d’un guide rédigé par le Fachverband Sucht (FS), son pendant suisse alémanique, sur l’accompagnement des personnes âgées souffrant d’une dépendance. Le document s’adresse en premier lieu aux médecins d’établissements médico-sociaux et aux médecins généralistes. Il propose des jalons déontologiques et des conseils concrets. Des membres de la Commission Centrale d’Éthique de l’ASSM ont participé à la rédaction de ces recommandations.
" Plus d’informations sur assm.chProjets
smarter medicine: liste Top 5 pour la physiothérapie
L'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l’ASSM est membre, s’engage contre la surmédication et les soins inappropriés. Elle encourage les sociétés de discipline à élaborer des listes Top 5 d'interventions qui devraient être évitées ou réalisées uniquement sous certaines conditions. L’association suisse de physiothérapie Physioswiss publie sa liste en février.
" Plus d’informations sur smartermedicine.chÉthique
Participation de l’ASSM à une audience d’une commission du Conseil des États
La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS) du Conseil des États se penche sur la motion de la Conseillère d’État Maya Graf, qui demande que le tri des patients pour l’accès aux soins intensifs soit encadré par la loi. Invitée à l’audience, l’ASSM se fait représenter par trois membres du Sénat, spécialistes de la médecine intensive, de l’éthique médicale et du droit.
" Plus d’informations sur assm.chPublication
Bulletin 1/2023: le potentiel des nouvelles technologies
L’Académie suisse des sciences techniques (SATW) publie tous les deux ans le rapport Technology Outlook qui identifie les technologies d’avenir et évalue leur importance pour la Suisse. Dans le Bulletin 1/2023 de l’ASSM, le Prof. Benoît Dubuis, Président de la SATW, nous dévoile les technologies qui ont déjà commencé à transformer la médecine ou pourraient la révolutionner.
" Plus d'informations dans le PDFAcadémie
Mise en ligne du rapport annuel 2022 de l'ASSM
L’année 2022 a été marquée par la fin de la phase aiguë de la pandémie de coronavirus, mais aussi par le début de réflexions sur plusieurs thèmes d’avenir. L’ASSM s’est consacrée une fois de plus à des projets qui l’occuperont bien au-delà de cette année-là.
" Plus d'informations sur assm.chÉthique
Généraliser le projet de soins anticipé
Le projet de soins anticipé (ProSA) garantit à la personne qui l’a rédigé une prise en charge médicale conforme à sa volonté en cas d’accident grave, de maladie incurable ou de démence. Cette possibilité devrait être à la portée de tout le monde. Un groupe de travail dirigé par l’ASSM et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) publie dans une roadmap 12 recommandations afin que le ProSA entre dans les mœurs.
" Plus d'informations sur assm.chPromotion
Avenir du programme national de subsides MD-PhD
Le programme national MD-PhD permet à de jeunes médecins intéressé.e.s par la recherche d’acquérir les compétences nécessaires à une carrière de chercheur.euse et de clinicien.ne. Le FNS, co-fondateur du programme avec l’ASSM, fait savoir qu’il s’en retirera en 2025. L’ASSM reste convaincue de la plus-value de cet instrument. Elle examine diverses pistes de financement, afin d’assurer la poursuite du programme.
" Plus d'informations sur assm.chACADÉMIE
Mise au concours du Prix Média et du Prix Média Newcomer
Les Académies suisses des sciences souhaitent encourager le journalisme scientifique. C’est pourquoi elles mettent à nouveau au concours le Prix Média et, pour les jeunes talents, le Prix Média Newcomer. Les Prix et les subsides de recherche aident les journalistes à approfondir des sujets scientifiques et à les rendre accessibles à un large public.
" Plus d'informations sur prixmedia.chPromotion
Mise au concours Young Talents in Clinical Research
Le programme de soutien «Young Talents in Clinical Research» (YTCR) de la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et de l’ASSM permet à de jeunes médecins d’acquérir une première expérience en recherche. Un million de francs est à nouveau mis à disposition pour offrir du «temps protégé pour la recherche» à de jeunes scientifiques ou pour leur permettre de réaliser un projet de recherche personnel.
" Plus d'informations sur assm.chProjets
smarter medicine: liste Top 5 pour l’obstétrique
La Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) est la troisième association professionnelle non-médicale à soutenir l’initiative «smarter medicine» et à publier sa liste Top 5. L'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l’ASSM est membre, s’engage contre la surmédication et les soins inappropriés. Elle encourage les sociétés de disciplines à identifier des interventions qui devraient être évitées ou réalisées uniquement sous certaines conditions.
" Plus d'informations sur smartermedicine.chProjets
Mise en ligne du nouvel Atlas suisse des services de santé
Face à la vague d’augmentations – prévalence des maladies chroniques, attentes envers la médecine, primes d’assurance maladie – l’état de notre système de santé inquiète. Peut-on identifier un lien entre une prestation donnée et une région? Existe-t-il des indicateurs permettant d’améliorer la gestion? Les offres régionales pourraient-elles être regroupées? Le nouvel Atlas suisse des services de santé en ligne, auquel l’ASSM avait accordé un montant de soutien pour sa première édition, permet de répondre à ces questions.
" Plus d'informations sur versorgungsatlas.chAcadémie
Cinq nouveaux membres pour la Jeune Académie Suisse
La Jeune Académie Suisse (JAS) met en réseau de jeunes chercheurs.euses de tous les domaines scientifiques. Elle crée un environnement favorisant les échanges inter- et transdisciplinaires. En mai, le Comité de direction des Académies suisses des sciences élit 5 nouveaux membres de la JAS.
" Plus d'informations sur swissyoungacademy.chAcadémie
Initiation à la recherche clinique pour les patients
Le Département Recherche clinique de l’Université de Bâle et la plateforme suisse de l’European Patients’ Academy on Therapeutic Innovation (EUPATI CH) proposent une nouvelle formation à l’intention des patient.e.s qui souhaitent s’impliquer dans des projets de recherche. Ce cours soutenu par l’ASSM débute en mai.
" Plus d'informations sur ch.eupati.euÉthique
Révision des directives sur le diagnostic de la mort
L’acceptation, lors des votations populaires de 2022, du principe de consentement présumé au don d’organes induit une adaptation de la loi sur la transplantation. Ce qui à son tour impose une mise à jour des directives médico-éthiques datant de 2017. La Commission Centrale d'Éthique de l’ASSM met sur pied une sous-commission interdisciplinaire et interprofessionnelle largement représentative pour procéder à cette révision.
" Plus d'informations sur assm.chAcadémie
Avis sur les modifications de la protection de l’adulte
L’avant-projet de révision du droit de la protection de l’enfant et de l’adulte datant de 2013 est soumis à une consultation publique en mai. Dans sa prise de position, l'ASSM salue l'ensemble des révisions proposées. Elles apportent des améliorations à un domaine central de la loi, à savoir le respect du droit fondamental des personnes à l'autodétermination. L’ASSM soulève la nécessité d’adapter certains points concernant la responsabilité du personnel médical, entre autres remarques.
" Plus d'informations sur assm.chAcadémie
Planification pluriannuelle 2025–2028 des Académies
Les Académies suisses des sciences (a+), association faîtière dont fait partie l’ASSM, comprennent plus de 100'000 membres dont l’engagement repose sur une base bénévole. Elles constituent le plus grand réseau scientifique du pays. Leurs thèmes de prédilection sont la transition numérique, la santé et le développement durable. Ils se retrouvent dans sa planification pluriannuelle 2025–2028 qui sert de base au message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation du Conseil fédéral.
" Plus d'informations sur assm.chProjets
Forum pour un système de santé durable
Pour donner suite à sa feuille de route sur la durabilité environnementale des services de santé (2022), l’ASSM organise le 8 juin à Berne le «Forum suisse pour la durabilité du système de santé». Les objectifs du Forum sont de mettre en lumière les initiatives qui existent déjà, d’inspirer d’autres actions et de créer une communauté de professionnel.le.s de santé engagé.e.s pour la transition écologique des services de santé en Suisse.
" Plus d'informations sur assm.chProjets
Consortium pour la transition écologique du système de santé
À l’occasion du Forum suisse pour la durabilité du système de santé, le Consortium suisse pour la santé durable et la transition écologique du système de santé est fondé. Celui-ci veut favoriser les synergies entre les partenaires, rendre visibles les efforts existants et promouvoir des initiatives novatrices à même de réduire l’impact environnemental des services de santé.
" Plus d'informations sur assm.chAcadémie
Nouveaux membres du Sénat de l’ASSM
Le Sénat élit 9 personnes représentant diverses disciplines et institutions en tant que nouveaux.elles membres individuel.le.s ou membres d’honneur. Une nouvelle membre correspondante de l’étranger s’ajoute à ces nominations.
" Plus d'informations dans la NewsletterSPHN
Avenir de l’infrastructure SPHN dès 2025
L’initiative Swiss Personalized Health Network (SPHN) coordonne depuis 2017 le développement d’infrastructures permettant une utilisation responsable des données de santé à des fins de recherche. Les bases posées par SPHN seront intégrées de manière durable dans le fonctionnement des institutions de recherche suisses au-delà de 2024. Il est prévu que l’ASSM reprenne le mandat de consolidation et de gestion du futur SPHN Data Coordination Center (SPHN-DCC) entre 2025 et 2028.
" Plus d'informations dans la NewsletterPublication
Bulletin 2/2023: cohorte suisse avec biobanque
Nous vivons à une époque où les innovations de santé publique contribuent probablement plus à l’amélioration de notre qualité de vie que les progrès médicaux. C’est pourquoi la Suisse a vraiment besoin d’une cohorte nationale assortie d’une biobanque pour étayer sa recherche en santé publique. Le thème principal du Bulletin 2/2023 de l’ASSM offre un aperçu des études de cohortes existantes en Suisse et présente un modèle étranger réussi. Conclusion de la Prof. Nicole Probst-Hensch: nous avons besoin d’une cohorte suisse pour la Suisse, afin que la médecine, l’administration et la politique puissent baser leurs décisions et leurs actions sur des données fiables.
" Plus d'informations dans le PDFPromotion
Programme national MD-PhD: soutien à 15 médecins
Le programme national MD-PhD permet cette année à 15 médecins intéressé.e.s par la recherche de préparer un doctorat en sciences naturelles, en sciences de la santé publique, en recherche clinique ou en éthique biomédicale dans une haute école suisse. Deux nouveaux partenaires acceptent de participer au financement de ces subsides: la Fondation Zinkernagel pour la recherche et la Fondation Monique Dornonville de la Cour. Un montant total de CHF 2,6 millions couvrira les salaires de ces jeunes chercheurs.euses.
" Plus d'informations sur assm.chSPHN
Un cadre juridique pour les National Data Streams
Le Swiss Personalized Health Network et son programme partenaire «Personalized Health and Related Technologies» du domaine des EPF franchissent une étape clé dans la consolidation des National Data Streams (NDS). Plusieurs institutions fixent contractuellement les conditions de leur collaboration. Les accords clarifient les modalités d’utilisation des données sensibles à l’intérieur des projets et autorisent une réutilisation sécurisée de celles-ci par des tiers.
" Plus d'informations sur sphn.chAcadémie
Hommage au Prof. Werner Stauffacher
Le Prof. Stauffacher, président de l’ASSM pendant les années 2000 à 2004, décède à l’âge de 93 ans. Durant son mandat, il fut un président très investi et avant tout attentif à la promotion de la relève. Absolument convaincu qu’une bonne médecine globale ne peut se permettre de négliger les soins, il s’est aussi montré particulièrement soucieux d’inclure la perspective infirmière dans les activités de l’ASSM. Une nécrologie est publiée en hommage à cet ancien président.
" Plus d'informations sur assm.chPublication
Les patientes et les patients au cœur du Bulletin 3/2023
Ce troisième Bulletin de l’année permet de découvrir le point de vue de patient.e.s sur notre système de santé, et plus particulièrement sur la recherche médicale. Le thème principal a été rédigé par le Prof. Sebastian Tobler, tétraplégique depuis 2013 à la suite d’un accident de vélo. Il parle de façon impressionnante de ses propres projets de recherche, sur lui-même, et de l’effort que représente l’atteinte d’objectifs à première vue modestes, mais qui en réalité constituent des exploits.
" Plus d'informations dans le PDFProjets
smarter medicine: nouvelle liste Top 5 pour la médecine interne
L’association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l’ASSM est membre, s’engage en faveur de l’optimisation de la prise en charge des patient.e.s en Suisse. Elle encourage les sociétés de discipline à élaborer des listes Top 5 d'interventions qui devraient être évitées ou réalisées uniquement sous certaines conditions. La Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) publie sa deuxième liste concernant la médecine hospitalière.
" Plus d'informations sur smartermedicine.chPublication
Directives «Don d’organes solides par des personnes vivantes» actualisées
Lors d’un don de son vivant, une personne en bonne santé offre un organe à une autre personne (le plus souvent un.e proche) pour l’aider. Les directives de l’ASSM «Don d’organes solides par des personnes vivantes» traitent des questions médico-éthiques complexes qui se posent dans de telles situations. La version révisée des directives datant de 2008 est publiée en août.
" Plus d'informations sur assm.chProjets
Projets de qualité en santé: appel à candidature
Le Prix «Innovation Qualité» de l’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM), une organisation de la FMH, vise à valoriser des projets éprouvés, à rendre visible les connaissances en la matière et à donner des impulsions novatrices au débat entre spécialistes. L’ASSM soutient ce Prix doté de CHF 10’000 à 15’000.
" Plus d’informations sur fmh.chAcadémie
«Meet & Greet» des bibliothèques biomédicales
Sous le titre «State of Open Access Affairs», l’événement propose des présentations et des discussions sur l’«open research» dans les études cliniques et en santé publique. Bibliothécaires, scientifiques et maisons d’édition y partagent leurs vues sur l’état actuel et les perspectives en matière d’open access.
" Plus d'informations sur assm.chSPHN
Rapport sur l’avenir des infrastructures de SPHN
SPHN coordonne la mise en place, dans l’ensemble de la Suisse, d’une infrastructure pour l’utilisation des données de santé à des fins de recherche. Il publie un rapport décrivant les conditions essentielles à la pérennisation des infrastructures de données et à la poursuite du travail de coordination dès 2025. Le document explique la manière de garantir le maintien des activités du SPHN Data Coordination Center (SPHN-DCC), y compris les structures décentralisées dans les hôpitaux universitaires et les hautes écoles.
" Plus d'informations sur assm.chAcadémie
Prises de position sur le message FRI 2025–2028
En coordination avec le programme de la législature, le Conseil fédéral transmet tous les quatre ans aux Chambres fédérales un message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI). Le message FRI 2025–2028 est le premier à être soumis à une procédure de consultation. En collaboration avec les Académies suisses des sciences et avec le Swiss Personalized Health Network, l’ASSM se prononce sur le projet de message.
" Plus d'informations sur assm.chÉTHIQUE
Nouveau formulaire pour le rapport médical lors de l’exécution d’un renvoi
La situation juridique s’appliquant à la transmission de données médicales lors de procédures de renvois forcés a été modifiée en 2022. Le formulaire utilisé à cet effet par les médecins vient d’être adapté en conséquence. Une phase pilote débute en octobre, avec le test du nouveau document dans les cantons de Vaud, de Soleure et de Thurgovie.
" Plus d'informations sur assm.chAcadémie
Mise à jour de la checklist pour les formations avec crédits ISFM
La formation continue constitue une condition prescrite par la loi pour l’exercice compétent des professions médicales. Le respect des directives de l’ASSM «Collaboration des professions de la santé avec l'industrie» est un des critères établis par l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) pour la reconnaissance de sessions de formation continue. La checklist pour l’attribution des crédits est mise à jour sur la base des directives révisées.
" Plus d'informations sur siwf.chProjets
SCOHPICA: écouter les professionnels de santé et les proches aidants
Le projet SCOHPICA (Swiss COhort of Healthcare Professionals and Informal CAregivers) donne la parole aux professionnel.le.s de santé et aux proches aidant.e.s, afin de mieux comprendre leurs besoins et d’améliorer leurs conditions de travail. Dans le cadre de ses efforts pour rendre le système de santé plus durable, l’ASSM soutient ce projet national qui lance son deuxième appel à participation en automne.
" Plus d'informations sur scohpica.chSPHN
Nouvelle Factsheet sur l’espace dédié aux données en Suisse
Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) coordonne la mise en place, dans l’ensemble de la Suisse, d’une infrastructure pour que les données de santé puissent être réutilisées de manière responsable et efficace. La fiche d’information de 2023 met en lumière les moyens fournis par SPHN à cet effet et l’importante fonction de plaque tournante exercée par le Data Coordination Center (SPHN-DCC).
" Plus d'informations dans le PDFProjets
Revivre le Forum pour un système de santé durable
À l’invitation de l’ASSM, près de 200 personnes se sont réunies à Berne au début de l’été afin de trouver des pistes pour rendre le système de santé plus durable et plus respectueux des limites de la planète. Un rapport publié dans la Revue médicale suisse (RMS) nous fait revivre l’événement.
" Plus d'informations sur revmed.chAcadémie
Colloque conjoint sur les humanités médicales
Les humanités médicales encouragent la gestion de la signification multiple de la santé et de la maladie. Leur étude constitue à ce titre un champ fertile pour la collaboration interdisciplinaire entre l’ASSM et l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH). Les deux Académies organise le 26 octobre le troisième des quatre colloques de la série sur le thème «Mieux vieillir, mieux mourir: apport humain, technique et spirituel».
Promotion
Mise au concours du Prix Robert Bing 2024
L'ASSM met au concours le Prix Robert Bing destiné aux chercheurs.euses en neurosciences. Ce Prix honore des travaux de premier ordre dans le domaine du diagnostic, du traitement et de la guérison de maladies du système nerveux. Décerné tous les deux ans, il est doté de CHF 50'000 ou de deux fois CHF 30'000 si deux lauréat.e.s sont distingué.e.s simultanément.
" Plus d'informations sur assm.chÉTHIQUE
Un nouveau règlement pour la Commission Centrale d'Éthique
Le Sénat de l’ASSM approuve l’entrée en vigueur du nouveau règlement de la Commission Centrale d’Éthique (CCE) lors de sa séance du début novembre. Le document décrit entre autres la composition et la manière de travailler de la commission et de ses sous-groupes. Il détaille également les processus d’élaboration et d’assurance de la qualité des directives médico-éthiques, un mécanisme mis en œuvre depuis de nombreuses années et qui a fait ses preuves.
" Plus d'informations sur assm.chAcadémie
Prix Média décerné à un article sur la médecine
Il y a un siècle, trois médecins de campagne ont résolu le grave problème du goitre en Suisse en introduisant de l’iode dans le sel de cuisine. Cette réalisation majeure est restée largement méconnue du grand public, jusqu'à ce que le journaliste Jonah Goodman révèle cette histoire dans un article fouillé paru en 2022 dans «Das Magazin». L’auteur se voit récompensé par le Prix Média des Académies suisses des sciences.
" Plus d'informations sur assm.chPromotion
Quatre «seed grants» pour la Recherche en éthique biomédicale
Le Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg (Fonds KZS) soutient la recherche en éthique biomédicale, notamment en éthique clinique et en éthique de la santé publique. La mise au concours 2023 était ouverte sur le plan thématique, mais s’adressait de manière ciblée aux jeunes chercheurs.euses. L’ASSM accorde 4 «seed grants» à la relève pour un montant total de CHF 226'675.
" Plus d'informations sur assm.chPublication
Bulletin 4/2023: l’ASSM assume ses 80 ans
Pour son 80e anniversaire, l’ASSM examine l’un de ses produits phares, les directives médico-éthiques. Dans le point fort du dernier Bulletin de 2023, la Dr Magaly Tornay, co-responsable du projet FNS «Governing by Values: histoire de l’éthique médicale et de la bioéthique en Suisse», dévoile un premier aperçu critique de leur évolution.
" Plus d'informations dans le PDFProjets
smarter medicine: liste Top 5 de la Société Suisse d’Hématologie
L’association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l’ASSM est membre, s’engage en faveur de l’optimisation de la prise en charge des patient.e.s en Suisse. Elle encourage les sociétés de discipline à élaborer des listes de cinq interventions qui devraient être évitées ou réalisées uniquement sous certaines conditions. La Société Suisse d’Hématologie (SSH) publie sa liste Top 5 en novembre.
" Plus d'informations sur smartermedicine.chÉthique
Révision des directives «Mesures de contrainte en médecine»
Dans la pratique médicale, la contrainte peut revêtir de multiples formes, dont l’évaluation éthique et juridique s’inscrit dans un continuum allant des mesures «nécessaires» jusqu’à des mesures «totalement inacceptables». Depuis 2015, les directives «Mesures de contrainte en médecine» servent de guide et de cadre dans ces situations critiques. Les développements médico-éthiques et juridiques intervenus imposent une révision de ce document. La sous-commission largement représentative mise sur pied à cet effet par la Commission Centrale d'Éthique de l’ASSM débute son travail en décembre.
" Plus d'informations sur assm.chSPHN
SPHN: changements au sein du groupe consultatif ELSI
Le groupe consultatif ELSI (ELSIag) du Swiss Personalized Health Network (SPHN) traite des aspects éthiques, juridiques et sociaux du partage des données de santé. Après sept ans de présidence, Effy Vayena passe la main à Susanne Driessen. Au Secrétariat général de l’ASSM, un nouveau poste de responsable de projet ELSI, occupé par Michaela Egli, est créé pour soutenir SPHN.
" Plus d’informations sur sphn.chAcadémie
Statuts révisés pour l’ASSM et a+
Le Conseil fédéral approuve la révision partielle des statuts des Académies suisses des sciences (a+). Celle-ci est le fruit d’un processus de développement organisationnel dont les Académies sortent renforcées. L’Exécutif entérine également les modifications des statuts de l’ASSM, intervenues en 2022 déjà. Cette validation formelle revêt une valeur symbolique importante pour l’ASSM, dont les missions sont reconnues au plus haut niveau de l’État fédéral.
" Plus d’informations sur assm.chPromotion
YTCR: octrois et avenir du programme
La Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et l’ASSM ont lancé en 2017 le programme «Young Talents in Clinical Research» (YTCR) pour encourager des jeunes médecins à faire leurs premiers pas en recherche clinique. Dans le cadre de la mise au concours 2023, 13 jeunes chercheurs.euses parmi les 46 candidat.e.s bénéficient d’un soutien pour un montant total de CHF 960’022. La poursuite du programme est par ailleurs assurée jusqu’en 2028.
" Plus d’informations sur assm.chAcadémie
Pour ses 80 ans, l’ASSM vous dit: santé!
Fondée en 1943, l’ASSM célèbre ses 80 ans. Loin du strass et des paillettes, elle a profité de la séance du Sénat en novembre pour se laisser inspirer par quatre personnalités venant d’horizons différents. Cette séance du Sénat pas comme les autres a été enrichie par les coups de crayon du talentueux Michael Meier, qui a résumé leurs interventions dans un compte-rendu graphique. L’ASSM clôt cette année de jubilé par cette rétrospective et remercie tous.tes ses partenaires pour leur collaboration engagée et inspirante.
" Plus d’informations dans la Newsletter