ÉTHIQUE
Directives de l’ASSM à l’épreuve de la pratique
L’ASSM élabore des directives médico-éthiques depuis plus de 50 ans. Leurs bénéfices pour la pratique se doivent d’être testés. Cette démarche implique de se baser sur ses propres expériences, mais aussi sur celles de ses consœurs et confrères. C’est pourquoi «Primary and Hospital Care» publie depuis 2018 une série qui illustre par des cas pratiques l’utilité des directives de l’ASSM, par exemple lors de décisions de réanimation et dans les soins palliatifs. Les articles de la série peuvent être consultés sur notre site internet.
" Plus d’informations sur assm.chAcadémie
Non à une interdiction de l’expérimentation animale et humaine
Le 13 février, le peuple suisse vote sur l’initiative populaire «Oui à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine – Oui aux approches de recherche qui favorisent la sécurité et le progrès». L’ASSM se prononce clairement contre cette initiative. Elle participe à la diffusion d’un argumentaire condensé, clair et percutant, publié dans un communiqué de presse de l’association Médecine Universitaire Suisse (unimedsuisse).
" Plus d'informations sur unimedsuisse.chAcadémie
Oui à l’initiative «Enfants sans tabac»
Le 13 février, le peuple suisse se prononce sur l’initiative en faveur de la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac. Le corps médical, d’importantes organisations de santé, comme la Ligue pulmonaire et la Ligue contre le cancer, des associations sportives ou en faveur de la jeunesse soutiennent cette initiative. L’ASSM s'associe à cette campagne.
" Plus d'informations sur enfantssanstabac.chÉthique
Reports de traitements pendant la pandémie
Dans les hôpitaux, la pression demandant d’allouer des ressources aux soins intensifs pour prendre en charge un nombre exceptionnellement élevé de patient.e.s diminue. Toutefois, depuis le début de la pandémie, de nombreux traitements planifiés ont dû être reportés – avec parfois des conséquences lourdes pour la santé des personnes concernées. La Commission Centrale d'Éthique (CCE) de l’ASSM publie une prise de position afin de sensibiliser les professionnel.le.s de la santé et les autorités à cette problématique. Elle y formule des principes éthiques et rappelle les critères procéduraux à respecter pour le report de traitements.
" Plus d’informations dans le PDFProjets
Coordonner la recherche clinique pour plus d’impact
Comment la recherche clinique financée par les fonds publics pourrait-elle davantage profiter à la population? Comment diminuer le morcellement des activités, sortir d’une vision bornée à un seul domaine et encourager la collaboration multidisciplinaire et interprofessionnelle? Un article du Bulletin des médecins suisses présente l’analyse et les principales recommandations du White Paper Clinical Research (2021) sur ces questions.
" Plus d’informations sur bullmed.chAcadémie
«Stick to Science»: la Suisse dans Horizon Europe
La campagne «Stick to Science» menée par la communauté scientifique demande aux autorités politiques de conclure rapidement le processus d'association de la Suisse et du Royaume-Uni à Horizon Europe, le programme de recherche et d'innovation de l'UE. Elle réclame un espace ouvert et coopératif pour la recherche et l'innovation en Europe, sans barrières politiques pour entraver les collaborations. L’ASSM répond à l’appel des Académies suisses des sciences (a+) et contribue à cette campagne, afin de lui assurer le plus large soutien possible.
" Plus d’informations sur stick-to-science.euProjets
Représentation des patientes et des patients mise au concours
La Coordination Platform Clinical Research (CPCR) a été mise sur pied par l’ASSM à la fin 2021 sur mandat du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Comme il est prévu que les patient.e.s y soient aussi représenté.e.s, l’ASSM lance un appel à candidature. Finalement deux représentantes intègrent la CPCR.
" Plus d’informations sur assm.chPromotion
Mise au concours du Fonds KZS sur le thème de la «détresse morale»
L’ASSM met à disposition CHF 250’000 du Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg pour financer des projets de recherche sur la «détresse morale chez les professionnel.le.s de la santé». Ne pas pouvoir effectuer son travail en accord avec ses valeurs éthiques, généralement en raison de contraintes institutionnelles, a des répercussions sur la santé mentale et le moral des professionnel.le.s. Ce phénomène est décrit par le concept de «détresse morale».
" Plus d’informations sur assm.chAcadémie
Prix Alliance Compétences en santé
L’Alliance Compétences en santé met à son tour au concours son prix d’encouragement. Il offre de la visibilité et une reconnaissance financière à 3 projets novateurs. L’ASSM est membre de l’Alliance dans le cadre de son activité en faveur d’un système de santé plus durable et soutient le concept de ce prix.
" Plus d'informations sur allianz-gesundheitskompetenz.chSPHN
Cohortes suisses invitées à intégrer Maelstrom
Avec le soutien du Swiss Personalized Health Network (SPHN), les métadonnées de 10 études de cohortes suisses sont intégrées dans le catalogue international Maelstrom. Pour que davantage de données suisses puissent être inclues, SPHN lance ce deuxième appel d'offres et prend en charge les coûts générés par une participation à Maelstrom.
" Plus d'informations sur sphn.chPublication
Bulletin 1/2022 sur la communication à l’hôpital
Lorsque leurs supérieur.e.s hiérarchiques communiquent de manière efficace, cela a des répercussions positives sur la satisfaction au travail et le bien-être des médecins dans les hôpitaux suisses. Le Bulletin 1/2022 de l’ASSM présente les résultats d’une étude qui le démontre clairement. Les facteurs décisifs sont le ton des discussions, le comportement en matière d'information, la qualité des informations ainsi que la nature et l'étendue des feedbacks reçus.
" Plus d'informations dans le PDFSPHN
Santé personnalisée: nouvelle infrastructure nationale opérationnelle
Le réseau informatique national sécurisé BioMedIT, mis en place par le SIB Institut Suisse de Bioinformatique en collaboration avec l'ETH Zurich et l'Université de Bâle entre en service. Il a pour objectif de donner accès aux scientifiques de toute la Suisse à des données biomédicales et de permettre le développement de la santé personnalisée. Le réseau résulte d’une initiative du Swiss Personalized Health Network (SPHN). Il s'appuie sur trois plateformes scientifiques de compétences informatiques (appelées nœuds) basées à Bâle, Lausanne et Zurich.
" Plus d'informations sur biomedit.chÉTHIQUE
Transplantation d'organes: consentement présumé ou explicite?
La transplantation d’organes est une thérapie éprouvée. Elle repose sur l’idée fondamentale que les individus veulent et peuvent s’entraider. La loi sur la transplantation révisée est soumise au vote le 15 mai. Pour aider la population à se forger une opinion, l'ASSM publie une fiche d'information qui récapitule les bases éthiques, médicales et juridiques de la transplantation, et les enjeux de la votation.
" Plus d'informations dans le PDFAcadémie
Le rapport annuel 2021 de l'ASSM est en ligne
Bien que la vaccination ait changé la donne en cette deuxième année de pandémie, le coronavirus est resté sur le devant de la scène en 2021: «Le virus, toujours le virus... et le bout du tunnel?» s’interroge Henri Bounameaux, Président de l’ASSM, dans l’éditorial de ce rapport annuel. Outre les questions concernant la pandémie, l’Académie a initié, accompagné et clôturé de nombreux projets, publié divers documents et poursuivi ses programmes de soutien.
" Plus d'informations sur assm.chPromotion
Mise au concours Young Talents in Clinical Research
Le programme de soutien «Young Talents in Clinical Research» (YTCR) de la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et de l’ASSM permet à de jeunes médecins d’acquérir une première expérience en recherche. 1 million de francs est à nouveau mis à disposition en 2022 pour offrir du «temps protégé pour la recherche» à de jeunes scientifiques ou pour leur permettre de réaliser un projet de recherche personnel.
" Plus d'informations sur assm.chÉTHIQUE
Modèle de «planification anticipée concernant la santé» en consultation
Pour savoir si une intervention médicale, par ailleurs nécessaire, est vraiment souhaitée par une personne soudainement, durablement ou définitivement incapable de discernement, il est essentiel de disposer de son projet de soins anticipé (ProSA, anciennement «planification anticipée concernant la santé»). Depuis 2021, un groupe de travail national se consacre à l’amélioration et à l’uniformisation des conditions, des démarches et des standards de cette planification. Le modèle qu’il a développé est soumis à la consultation publique jusqu’au 15 juillet 2022.
" Plus d'informations sur assm.chSPHN
Appel à «projets de démonstration»
Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) lance un appel à «projets de démonstration» (demonstrator projects). Ceux-ci doivent servir à démontrer la valeur ajoutée des infrastructures, des processus et de la mise à disposition de données résultant de l’activité du SPHN. L’idée n’est pas de mettre sur pied de nouvelles infrastructures, mais plutôt de consolider celles qui existent déjà, de compléter les liens manquants entre elles et d’évaluer leur potentiel et la plus-value apportée à la prise de décision en recherche clinique et en médecine personnalisée.
" Plus d'informations sur sphn.chÉthique
Directives sur la fin de vie intégrées au code de déontologie de la FMH
La Chambre médicale de la FMH décide d’intégrer dans son code de déontologie les directives médico-éthiques «Attitude face à la fin de vie et à la mort» de l’ASSM (2018, adaptées en 2021). Celle-ci salue cette décision qui met fin aux doutes soulevés chez les médecins depuis 2018, face à la co-existence de deux versions différentes des directives.
" Plus d'informations sur assm.chSPHN
Le SPHN et le PHRT soutiennent 4 «National Data Streams»
En collaboration avec l’initiative «Personalized Health and Related Technologies» (PHRT) du domaine des EPF, le Swiss Personalized Health Network (SPHN) a lancé en 2021 une mise au concours pour les «National Data Streams» (NDS). Les 4 projets NDS retenus démarreront en été 2022.
" Plus d'informations sur sphn.chPromotion
Neurosciences: mise au concours du Prix Robert Bing 2022
L'ASSM met au concours le Prix Robert Bing destiné aux chercheurs.euses en neurosciences. Ce Prix honore des travaux de premier ordre dans le domaine du diagnostic, du traitement et de la guérison de maladies du système nerveux. Décerné tous les deux ans, le Prix s’élève à CHF 50’000 s’il y a un.e seul.e lauréat.e. Lorsque le Prix est attribué simultanément à plusieurs personnes, le montant total distribué peut alors être porté à CHF 60’000.
" Plus d'informations sur assm.chAcadémie
Nouveaux membres au Comité de direction et au Sénat de l’ASSM
Cette année le Sénat a élu 10 personnes comme nouveaux.elles membres individuel.le.s ou membres d’honneur, représentant diverses disciplines et institutions. Il y a aussi eu des changements au Comité de direction: 4 membres sont parti.e.s, 3 personnes ont été nouvellement élues et Georges Thalmann succède à Daniel Scheidegger à la vice-présidence.
" Plus d'informations dans la newsletter de l'ASSMPublication
Bulletin 2/2022 sur les 100 ans de l’iodation du sel
La majorité de la population suisse connaît les tablettes d’iode que la Confédération distribue aux ménages en prévision d’un accident nucléaire. Toutefois, nombreux.euses sont celles et ceux qui ignorent que l’iode ajouté au sel de cuisine depuis des décennies joue un rôle important pour notre santé. Le point fort du Bulletin 2/2022 de l’ASSM est consacré à ce thème.
" Plus d'informations dans le PDFPromotion
Prix Stern-Gattiker 2022 à deux femmes fortes
Avec le Prix Stern-Gattiker, l’ASSM entend récompenser des femmes médecins qui font figure de modèles pour la relève en médecine académique. Cette année la récompense est attribuée à Vanessa Banz (Berne) et à Susanne Wegener (Zurich). Toutes deux sont des femmes fortes qui encouragent leurs collègues à combiner avec succès activités scientifiques et cliniques.
" Plus d'informations dans le PDFPublication
Impact des services de santé sur l’environnement
C'est une évidence que les changements climatiques ont un effet négatif sur notre santé, mais le secteur sanitaire lui-même exerce une pression importante sur l’environnement. Comment peut-on repenser les services de santé afin qu’ils ne dépassent pas les limites imposées par la planète? L’ASSM formule dans une feuille de route 7 propositions pour réduire cette empreinte écologique.
" Plus d'informations sur assm.chPromotion
Programme MD-PhD: financement du doctorat en recherche de 13 médecins
Le programme national MD-PhD permet cette année à 13 jeunes femmes et hommes médecins intéressé.e.s par la recherche de préparer un doctorat en sciences naturelles, en sciences de la santé publique, en recherche clinique ou en éthique biomédicale dans une haute école suisse. Les subsides d’un montant total de plus de 2,3 millions de francs sont financés par le Fonds National Suisse (FNS), la Recherche suisse contre le cancer (RSC) et l’ASSM.
" Plus d'informations sur assm.chAcadémie
Sounding Board for Open Research Data
Les Académies suisses des sciences (a+) constituent un «Sounding Board» composé d’un maximum de 16 chercheurs.euses pour mettre en œuvre le plan d’action sur l’Open Research Data (ORD). Les expert.e.s recruté.e.s commenceront leur travail en automne. L’ASSM participe à la recherche de membres compétent.e.s.
" Plus d'informations sur academies-suisses.chProjets
Commission STAAR: transparence de la recherche utilisant des animaux
En juin, swissuniversities crée la Commission STAAR – Swiss Transparency Agreement on Animal Research. Les organisations qui rejoignent STAAR s’engagent à respecter certains principes en matière de communication et de transparence lorsqu’elles utilisent des animaux en recherche. L’ASSM est représentée dans cette commission par les Académies suisses des sciences (a+).
" Plus d'informations sur swissuniversities.chAcadémie
Expliquer simplement des sujets complexes
Un des tâches principales des Académies suisses des sciences (a+) est de faciliter le dialogue entre les sciences et la société. C’est pourquoi elles s’efforcent de promouvoir un journalisme scientifique indépendant de qualité. Elles soutiennent notamment la filière journalisme scientifique proposée par l’École suisse de journalisme à Lucerne (MAZ).
" Plus d'informations sur maz.chSPHN
Factsheet 2022 du Swiss Personalized Health Network
Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) publie une nouvelle fiche d’information. Le document décrit, du point de vue des chercheurs.euses, les différents outils, prestations et ressources mis à disposition par le SPHN pour la recherche à partir de données et dans le domaine de la santé personnalisée, et en décrit les bénéfices apportés.
" Plus d'informations sur sphn.chAcadémie
Proposition d’un modèle: Science Advice Network
La pandémie a popularisé certains thèmes, comme par exemple la manière dont la science peut efficacement conseiller la politique. Pour y répondre, les Académies suisses des sciences (a+) esquissent dans un document leur vision d’un Science Advice Network, basée sur l’expérience acquise en plus de trente ans de promotion du dialogue entre sciences et politique. L’objectif d’un tel réseau est d’instaurer entre ces deux entités des échanges clairement structurés et réguliers, afin de renforcer la confiance réciproque et de développer ensemble de bonnes solutions.
" Plus d'informations sur scnat.chPublication
Bulletin 3/2022 sur le droit médical
La relation juridique entre les professionnel.le.s de la santé et les patient.e.s est influencée par une multitude de normes qui figurent – ou se cachent parfois – dans les bases légales cantonales, fédérales et même internationales les plus diverses. L’ASSM explicite ce sujet dans le thème principal de son Bulletin 3/2022 et clarifie également la valeur de ses directives médico-éthiques.
" Plus d'informations dans le PDFProjets
Nouvelle liste Top 5 et campagne nationale pour une médecine modérée
«Moins, c’est parfois plus»: telle est la devise de l’association faîtière «smarter medicine», dont l’ASSM fait partie. L’association lance une campagne nationale avec une documentation destinées aux professionnel.le.s et à la population. De plus, la Société suisse de gynécologie et obstétrique (SSGO) publie sa liste Top 5 qui définit 5 mesures médicales à éviter ou à ne pratiquer qu’à certaines conditions.
" Plus d'informations sur smartermedicine.chPublication
Directives: collaboration avec l’industrie
La collaboration des professions médicales avec l'industrie est une pratique établie depuis longtemps. Elle contribue aux progrès de la médecine et favorise une bonne prise en charge. Elle peut toutefois aussi mener à des conflits d'intérêts. L’ASSM a actualisé ses directives sur le sujet et élargi leur champ de validité à d’autres professions de la santé, en plus des médecins. Le nouveau texte tient compte des développements dans le domaine et insiste sur le principe de transparence.
" Plus d'informations sur assm.chProjets
Implication des patients et du public (IPP) expliquée en vidéo
Impliquer des patient.e.s et des représentant.e.s de la population dans la recherche est crucial pour faire progresser la médecine. Grâce à sa plateforme de coordination de la recherche clinique (CPCR) et au Swiss Personalized Health Network (SPHN), l’ASSM fait en sorte que le public et les patient.e.s soient de plus en plus impliqué.e.s dans la recherche en Suisse. Une brève vidéo de la Swiss Clinical Trial Organisation (SCTO) explique l’IPP par une série de questions et de réponses faciles à comprendre.
" Plus d’informations dans la vidéoAcadémie
Prix Média et Prix Média Newcomer
Cette année encore, les Académies suisses des sciences (a+) récompensent l’excellence en journalisme scientifique par le Prix Média d’une valeur de CHF 10’000. De plus, trois jeunes talents reçoivent chacun.e CHF 3000 pour produire une contribution journalistique sur les sciences. L’auteur.trice du projet choisi par le public gagne le Prix Média Newcomer doté de CHF 4000.
" Plus d'informations sur prixmedia.chProjets
Écouter les professionnels de santé et les proches aidants
Donner la parole aux professionnel.le.s de santé et aux proches aidant.e.s, telle est l’ambition du projet SCOHPICA (Swiss COhort of Heathcare Professionals and Informal CAregivers). La constitution de cette cohorte nationale va permettre de mieux connaître les besoins de ces deux groupes, chevilles ouvrières de notre système de santé. L’ASSM soutient ce projet dirigé par Unisanté à Lausanne et l’Institut et Haute École de la Santé La Source, parce qu’il obéit à son souci de rendre nos services de santé plus durables.
" Plus d'informations sur scohpica.chAcadémie
Rencontre des académies française et suisse
L’ASSM entretient des contacts formels et informels avec ses homologues étrangères. En octobre, une rencontre virtuelle a lieu entre les membres du Sénat de l’ASSM et l’Académie Nationale de Médecine (France). Les thèmes présentés par un.e expert.e de chaque pays et discutés ensuite sont: les enseignements tirés de la pandémie, la médecine de demain et la fin de vie.
" Plus d'informations sur assm.chPromotion
Programme de soutien MD-PhD: mise au concours et nouveau règlement
Le règlement du programme national de soutien MD-PhD a été révisé. L'objectif de ce programme reste de permettre à des médecins intéressé.e.s par la recherche d'acquérir les compétences nécessaires à une carrière de clinicien.ne et de chercheur.euse. La révision harmonise le traitement des candidatures par les commissions locales MD-PhD et intègre une nouvelle université partenaire, l’Università della Svizzera italiana.
" Plus d'informations sur assm.chProjets
smarter medecine: un nouveau partenaire rejoint l’association
L'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l’ASSM est membre, a pour objectif d'éviter les traitements médicaux inutiles. Avec l’adhésion de l’Association suisse des médecins-assistant.e.s et chef.fe.s de clinique (asmac) à smarter medicine, le débat sur la surmédication et les soins inappropriés gagne en visibilité auprès des professionnel.le.s de la santé.
" Plus d'informations sur smartermedicine.chÉthique
Expérimentations animales: mise à jour du guide de pesée des intérêts
Les chercheurs.euses qui soumettent une demande d’autorisation pour effectuer des expériences sur des animaux en Suisse doivent faire valoir des considérations scientifiques et éthiques qui sont évaluées par pesée des intérêts. La Commission pour l’éthique dans les expérimentations animales, commune à l’ASSM et à l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT), a adapté le guide pour les chercheurs.euses au contexte et aux exigences actuelles.
" Plus d'informations dans le PDFProjets
100 ans de iodation du sel, ça se fête!
L’importance pour notre santé de l’iode ajouté au sel de cuisine n’est pas connue de tout le monde. Pourtant une carence en iode peut provoquer des maladies graves, comme le crétinisme ou le goitre. La Commission fluor et iode de l’ASSM et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) organisent un symposium pour fêter le jubilé.
" Plus d'informations sur assm.chPromotion
Soutien de 4 projets sur la détresse morale dans les professions de la santé
Le Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg (Fonds KZS) finance des projets de recherche dans le domaine de l’éthique biomédicale. L’appel à projet 2022 de l’ASSM invitait les chercheurs.euses à se pencher sur la question de la détresse morale chez les professionnel.le.s de la santé. Parmi les 15 soumissions reçues, 4 obtiennent un financement. Ces études contribueront à examiner les racines de la frustration des professionnel.le.s de la santé en Suisse, du point de vue de l’éthique clinique et de l’éthique de la santé publique.
" Plus d'informations sur assm.chProjets
Call for abstracts: Forum pour la durabilité du système de santé
Avec comme point de référence sa feuille de route en faveur de services de santé plus durables (2022), l’ASSM organisera en juin 2023 une journée spéciale à Berne. En plus de présenter des initiatives déjà existantes, l’événement a pour but de donner des impulsions pour le futur. L’objectif est de créer une communauté de professionnel.le.s de la santé intéressé.e.s par la transition écologique et prêt.e.s à l’appliquer aux services de santé suisses. L’ASSM lance un call for abstracts à présenter lors de cette journée.
" Plus d'informations sur assm.chPublication
Transposer plus efficacement dans la pratique les résultats de la recherche
Seule une petite partie des résultats de la recherche médicale entrent dans la pratique quotidienne des professions de la santé. Les sciences de l’implémentation ont été développées pour identifier et surmonter les obstacles rencontrés en cours de route. L’ASSM a soutenu et suivi une série de conférences et publie un compte-rendu sur ce thème.
" Plus d'informations dans le PDFSPHN
Le SPHN soutient 11 «projets de démonstration»
Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) a lancé en 2022 un appel à «projets de démonstration» pour tester les infrastructures, les processus et les recueils de données créés sous son impulsion, montrer leur utilité et identifier les lacunes restantes. Sur les 30 projets soumis, 11 sont retenus et seront soutenus avec un montant total de 4.3 millions de francs. Les institutions bénéficiaires y ajoutent leur contribution selon le principe des «matching funds».
" Plus d'informations sur sphn.chAcadémie
Covid-19: nouveau comité scientifique consultatif
La crise de Covid-19 a montré l’importance des connaissances scientifiques pour gérer la pandémie. La Confédération et les cantons décident de mettre en place un nouveau comité consultatif en remplacement de la Swiss National Covid-19 Science Task Force dissoute à la fin mars 2022. Parmi les 14 personnes choisies pour ce comité, 4 sont membres du Sénat de l’ASSM ou du Swiss Personalized Health Network (SPHN): Alexandra Calmy, Samia Hurst, Milo Puhan et Jacques Fellay.
" Plus d'informations sur gdk-cds.chÉthique
Directives «Don d'organe par des personnes vivantes» en consultation
Donner un organe de son vivant représente une situation médico-éthique particulière: une personne en bonne santé accepte de subir une intervention chirurgicale pour offrir un organe à une autre personne. Afin d’aider les professionnel.le.s de la santé à aborder les questions et les difficultés liées à cet acte médical exigeant, l’ASSM a rédigé en 2008 des directives médico-éthiques. Celles-ci ont été entièrement révisées et sont mises en consultation publique jusqu’au 1er mars 2023.
" Plus d'informations sur assm.chPublication
Bulletin 4/2022 sur la planification anticipée concernant la santé
La «Planification anticipée concernant la santé» est une expression qui peut évoquer la gêne et la froideur. Elle décrit un exercice hautement personnel et émotionnel: la confrontation à notre état de santé et aux défis posés lorsque la maladie conduit à l’incapacité de discernement ou à la fin de vie. Le Prof. Paul Hoff, président de la Commission Centrale d’Éthique de l’ASSM, aborde dans le Bulletin 4/2022 de l’ASSM les nombreuses questions soulevées par ce thème.
" Plus d’informations dans le PDFPromotion
Young Talents in Clinical Research: un soutien pour 14 jeunes médecins
La Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et l’ASSM ont lancé en 2017 le programme «Young Talents in Clinical Research» (YTCR) pour encourager plus de jeunes médecins à faire leurs premiers pas en recherche clinique. À l’issue de la mise au concours 2022, 14 des 43 candidat.e.s ont obtenu un soutien, dont le montant total s’élève à 1 million de francs.
" Plus d’informations sur assm.chAcadémie
Jeune Académie Suisse à la recherche de membres
La Jeune Académie Suisse (JAS) met en réseau de jeunes chercheurs.euses de tous les domaines scientifiques. Elle crée un environnement favorisant les échanges inter- et transdisciplinaires. La JAS compte entre 25 à 30 membres de différentes disciplines scientifiques et hautes écoles qui peuvent mettre en avant leurs préoccupations particulières. Elle est considérée comme la jeune voix des Académies suisses des sciences. L'appel à candidatures offre à nouveau la possibilité de devenir membre pour une durée de 5 ans.
" Plus d’informations sur swissyoungacademy.chAcadémie
Temps des fêtes propice à la lecture
L’ASSM encourage à lire ses publications 2022, car «la lecture agrandit l’âme.» (Voltaire) Certains de ses textes déploient leurs effets de manière immédiate. Pour d’autres, il faudra attendre plusieurs années pour que leurs recommandations soient suivies d’effets. Cette double temporalité reflète la double mission de l’Académie: offrir un soutien concret aux professionnel.le.s de la santé et aux chercheurs.euses, et anticiper les développements du système de santé ainsi que leurs conséquences.
" Plus d’informations dans la newsletter de l'ASSM