Recherche avec l'être humain

ASSM » Éthique » Aperçu des thèmes » Recherche avec l'être humain

Pour que la médecine puisse progresser, la recherche avec des êtres humains est indispensable. Et pour ce faire, des conditions cadres éthiques et juridiques claires sont nécessaires. L'ASSM s'engage pour l'éthique de la recherche et propose des outils pour la pratique.

Guide pratique «Recherche avec l'être humain»

Avec son guide pratique «Recherche avec l’être humain» (2015), l'ASSM offre aux chercheuses et chercheurs ainsi qu’aux membres des commissions d'éthique de la recherche un aperçu compréhensible des réglementations juridiques complexes de la loi relative à la recherche sur l'être humain (LRH). Parallèlement, le guide pratique transmet l'attitude éthique nécessaire permettant aux participant.e.s à la recherche, aux politiques et au public de considérer les chercheuses et les chercheurs comme dignes de confiance.

 

Recherche avec l'être humain: un guide pratique (2015)

 

L'ASSM s'était exprimée dès 2012 sur des questions concrètes concernant l'information des participant.e.s à la recherche.

 

Feuille de route: Information écrite concernant les projets de recherche (2012)

 

 

La thérapie expérimentale dans le cadre individuel

Les nouveaux traitements sont, en principe, évalués scientifiquement dans le cadre de projets de recherche, mais un traitement «innovateur» peut aussi être appliqué à un.e patient.e individuel.le indépendamment du déroulement d'un projet de recherche, sur la base d'une décision thérapeutique. On parle alors de «thérapie expérimentale dans le cadre individuel».

 

Directives: Distinction entre thérapie standard et thérapie expérimentale dans le cadre individuel

 

 

 

CONTACT

lic. théol., dipl. biol. Sibylle Ackermann
Responsable du ressort Éthique
Tel. +41 31 306 92 73