Promotion
Prix Stern-Gattiker 2020
Pour qu’à moyen et à long terme, la relève académique en médecine soit assurée, le nombre de femmes visant une carrière académique doit augmenter. L’ASSM met au concours le Prix Stern-Gattiker, dont l’objectif est de motiver des jeunes femmes médecins à s’engager dans cette voie. Le Prix, doté de 15’000 francs, met en avant des femmes médecins qui, au vu de leur brillante carrière, font figure de modèles.
" Plus d’informations sur assm.chPromotion
Mise au concours du Prix Robert Bing
L'ASSM met au concours le Prix Robert Bing destiné à des chercheuses et chercheurs en neurosciences. Ce Prix honore des travaux de premier ordre dans le domaine de la reconnaissance, du traitement et de la guérison des maladies du système nerveux. Le Prix est mis au concours tous les deux ans avec un montant de 50’000 francs.
" Plus d'informations sur assm.chPublication
Étude sur les freins et les moteurs de l’interprofessionnalité
Les équipes interprofessionnelles qui fonctionnent bien sont aujourd’hui considérées comme un élément décisif d’un système de santé durable. La mise en œuvre avance toutefois au ralenti. Une nouvelle étude réalisée à la demande de l’ASSM examine les facteurs qui freinent la collaboration interprofessionnelle (CIP) et ceux qui l’encouragent.
" Plus d'informations dans le PDFSPHN
Nouveau site web du Swiss Personalized Health Network
Le Swiss Personalized Health Network (SPHN), une initiative nationale sous la houlette de l’ASSM et en collaboration avec le Swiss Institute of Bioinformatics (SIB), a lancé son nouveau site web. Les contenus du SPHN sont reliés à ceux du SIB, de telle sorte que toutes les informations et les documents concernant l’initiative figurent en un seul endroit.
" Plus d'informations sur sphn.chÉTHIQUE
L'autonomie en médecine: nouvelle publication
Quel est le lien entre le bonheur et la médecine? Et entre le bonheur et l'autodétermination en médecine? Le compte-rendu du dernier colloque du cycle pluriannuel «Autonomie et médecine» répond à ces questions.
" Plus d'informations dans le PDFPUBLICATION
Bulletin 1/2020: de quoi une personne en fin de vie a-t-elle besoin?
Le Bulletin ASSM 1/2020 présente le programme de soutien «Recherche en soins palliatifs» et dresse un bilan intermédiaire de la situation de la recherche en soins palliatifs en Suisse. Grâce au soutien financier de deux fondations, 34 projets ont pu être réalisés entre 2014 et 2018 pour un montant total de 4,4 millions. Et les résultats sont là: des progrès ont été accomplis, la Suisse a rattrapé son retard. Il reste toutefois beaucoup à faire.
" Plus d'informations dans le PDFPromotion
«Seed Grants» pour la relève en éthique biomédicale
L’ASSM remet à disposition 250’000 francs du Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg (Fonds KZS) pour soutenir les jeunes chercheuses et chercheurs qui visent une carrière scientifique dans le domaine de l'éthique biomédicale, de l’éthique clinique ou de l’éthique de la santé publique. Les KZS Seed Grants, d’un montant maximal de 50’000 francs par personne, permettent aux bénéficiaires d’explorer de nouvelles idées de recherche, de réaliser un petit projet pilote indépendant et/ou de préparer leur propre proposition de projet à soumettre auprès d’un organisme de financement plus important.
" Plus d'informations sur assm.chAcadémie
Covid-19: directives sur le triage aux soins intensifs
Avec la propagation rapide du coronavirus, les unités de soins intensifs des hôpitaux suisses atteignent les limites de leurs capacités. La charge pesant sur le personnel médical est extrêmement élevée. La Société suisse de médecine intensive (SSMI) et l’ASSM publient des directives médico-éthiques qui proposent pour l’ensemble de la Suisse des critères comparables pour l’admission et le maintien des patientes et des patients dans les unités de soins intensifs lorsque des décisions de triage s’imposent. Ces directives complètent les directives de l'ASSM «Mesures de soins intensifs».
" Plus d'informations sur assm.chACADÉMIE
Covid-19: recommandations pour les soins palliatifs
L’infection de coronavirus menace l’ensemble de la population. Toutefois, les personnes âgées, souvent multimorbides et fragiles, sont les plus exposées au développement grave et mortel du virus. Les maladies graves dont le pronostic est défavorable ou qui conduisent au décès des patientes et des patients exigent des soins palliatifs de bonne qualité. L’ASSM salue les recommandations pratiques de la Société de soins palliatifs gériatriques (SSPG).
" Plus d'informations sur assm.chÉthique
Covid-19: questions concernant les directives anticipées
Avec la pandémie de Covid-19, nombreux sont celles et ceux qui se posent des questions sur les directives anticipées. La rédaction d’un tel document est basée sur un long processus de réflexion. À cet égard, des discussions avec des proches et des spécialistes peuvent s’avérer utiles. Le site web de l’ASSM propose des informations et des liens vers des offres de conseil en la matière.
" Plus d'informations sur assm.chAcadémie
Rapport annuel 2019 de l'ASSM
Le rapport annuel 2019 est publié en ligne. Les liens vers des informations détaillées et les activités courantes de l’ASSM permettent d’approfondir et de se remémorer les thèmes de l’année écoulée.
" Plus d'informations sur assm.chPublication
Bases juridiques pour le quotidien du médecin
La pratique médicale est jalonnée de nombreuses règlementations et dispositions juridiques. À moins d’être versé en matière de droit, il est souvent difficile pour les praticiennes et les praticiens d’avoir un aperçu global des normes juridiques pertinentes. Le guide actualisé de l'ASSM et de la FMH, publié dans sa troisième édition, offre une aide pratique.
" Plus d’informations dans le PDFÉTHIQUE
Prise de position: blocage des prestations pour les mauvais payeurs
Le nombre de personnes qui ne paient pas leurs primes d’assurance maladie est en constante augmentation, entraînant ainsi des charges financières élevées pour les cantons qui sont tenus par la loi de couvrir 85% des créances arriérées. Avec l’objectif d’améliorer le comportement de la population en matière de paiement, plusieurs cantons ont introduit des «listes noires». La Commission Centrale d’Éthique (CCE) de l’ASSM a évalué les conséquences de ces listes et publie une prise de position critique.
" Plus d'informations sur assm.chAcadémie
Le Prof. Henri Bounameaux est le Président de l’ASSM
Le 1er mai 2020, Henri Bounameaux succède à Daniel Scheidegger en tant que Président de l’ASSM. Il a été élu à l’unanimité par le Sénat en novembre 2019; en tant qu’ancien Vice-Président, il est parfaitement préparé à cette fonction.
" Plus d'informations sur assm.chProjets
Débat autour de la santé personnalisée
Les avancées dans le domaine de la santé personnalisée et les questions relatives à la protection des données, à la gestion des probabilités etc. concernent l’ensemble de la population. C’est pourquoi les Académies suisses des sciences ont conduit, sous la houlette de l’ASSM, le projet de dialogue «L'humain sur mesure: la santé personnalisée». La publication finale présente un aperçu des opinions de la population, récoltées à travers un sondage en ligne et lors de neuf manifestations publiques.
" Plus d'informations dans le PDFPromotion
Recherche en soins palliatifs: des chiffres, des thèmes et des tâches
En Suisse, environ 90% de la population décède après une période de maladie et de soins. Nombreux sont celles et ceux qui ont besoin d’une prise en charge palliative. La recherche est nécessaire pour assurer le meilleur traitement possible. Convaincue que la Suisse accuse un retard dans ce domaine, l’ASSM a lancé le programme de soutien «Recherche en soins palliatifs 2014 – 2018». Le rapport final présente les chiffres, les thèmes et les défis à relever.
" Plus d'informations dans le PDFÉthique
Recommandations sur les tests génétiques préimplantatoires
L’analyse génétique des embryons créés par fécondation in vitro est réglementée depuis 2017 par la loi fédérale sur la procréation médicalement assistée. Sa mise en œuvre confronte les professionnels de la santé et les autorités cantonales à un certain nombre de questions pratiques et éthiques. Les recommandations de l’ASSM traitent les aspects éthiques importants avec l’objectif de contribuer à de bonnes pratiques cliniques uniformes en Suisse.
" Plus d'informations dans le PDFPromotion
Mise au concours: Young Talents in Clinical Research
Grâce au programme «Young Talents in Clinical Research» (YTCR), la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et l’ASSM permettent à des jeunes médecins d’acquérir une première expérience de la recherche. En 2020, une enveloppe d’un million de francs est à disposition pour financer du temps protégé pour la recherche et des subsides de projets.
" Plus d'informations sur assm.chPROMOTION
Octrois dans le cadre du programme MD-PhD
Le programme national MD-PhD permet à onze jeunes médecins intéressés par la recherche de se lancer dans un doctorat en sciences naturelles, en sciences de la santé publique et en recherche clinique dans une université suisse. Les subsides d’un montant total de plus de 2 millions de francs sont financés par le Fonds National Suisse, la Recherche suisse contre le cancer et l’ASSM.
" Plus d'informations sur assm.chProjets
smarter medicine: infographies pour le dialogue avec les patients
Les insuffisances et les excès de traitement, avec leurs répercussions négatives sur la qualité des soins et les coûts, sont un problème bien connu dans le système de santé suisse. L’organisation «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l'ASSM est membre, publie des infographies destinées à sensibiliser aux décisions de traitement raisonnables et à faciliter la communication entre les professionnels et les patients.
" Plus d'informations sur smartermedicine.chSPHN
Au revoir Adrien Lawrence
Depuis 2016, Adrien Lawrence, Directeur du SPHN, a monté de toutes pièces, avec compétence et efficacité, le Management Office. Il s’est fortement impliqué dans la mise en place de la gouvernance et des structures du SPHN; il a défini les contours des deux mises au concours lancées durant la période 2017– 2020, fédéré les différents acteurs du domaine, conclu des accords de collaboration avec les hôpitaux universitaires et fait rayonner le SPHN à l’étranger. Après quatre années à l’ASSM, il retourne à l’EPFL. Dans une brève interview, il jette un regard rétrospectif sur le temps passé au SPHN.
" Plus d'informations dans le PDFPublication
Bulletin 2-3/2020: registres de santé et Covid-19
Quelle est l’utilité des registres pour la santé individuelle et celle de notre société? Quelle est leur importance pour la recherche? Le Bulletin 2-3/2020 consacre un point fort à ce sujet. Il développe également une question centrale concernant la pandémie de Covid-19: quels sont les thèmes que la science et la société devraient approfondir à ce sujet?
" Plus d'informations dans le PDFProjets
smarter medicine: liste Top 5 pour l'infectiologie
L'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland» a pour objectif d'éviter les traitements médicaux inutiles. L'élaboration de listes Top 5 pour chacune des spécialités est au cœur de cette campagne. La Société suisse d’infectiologie (SSING) publie sa liste.
" Plus d'informations sur smartermedicine.chAcadémie
Merci, Michelle Salathé, pour ces deux décennies à l’ASSM
Michelle Salathé, responsable du Ressort Éthique 2001 – 2020, fait partie des personnes qui ont profondément marqué l’ASSM. Elle s’est investie sans compter pour contribuer à résoudre les multiples questions éthiques soulevées par la recherche médicale, la pratique médicale et la société. Elle a tout vu, tout entendu et tout retenu, ce qui fait d'elle la mémoire institutionnelle de l'ASSM. Nous remercions Michelle Salathé pour son engagement infatigable tout au long de ces années. Dans l'interview ci-dessous, elle esquisse brièvement ce qu'elle souhaite à l'ASSM.
" Plus d'informations dans le PDFProjets
Interprofessionnalité: mise à jour de la Charte
En actualisant la Charte «Collaboration entre les professionnels de la santé», l’ASSM a adapté le document élaboré en 2014 à l’évolution du système de santé suisse. La Charte 2.0 reflète la compréhension actuelle de la collaboration interprofessionnelle (CIP) et constitue la base du virage culturel souhaité.
" Plus d'informations dans le PDFProjets
Swiss Medical Board: dissolution fin 2021
Le Swiss Medical Board (SMB) annonce qu’il va cesser son activité à la fin 2021. Il s’était engagé ces dernières années pour un rapport coût-bénéfice adéquat dans les prestations de santé (HTA). Avec la FMH et la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), l’ASSM est l’une des institutions fondatrices du SMB. La dissolution annoncée du SMB renforce l’attente envers la Confédération que cette dernière intensifie ses activités dans le domaine de l’évaluation des technologies de la santé.
" Plus d'informations sur swissmedicalboard.chProjets
smarter medicine: liste Top 5 pour la dermatologie et la vénéréologie
L’organisation «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l'ASSM est membre, encourage l'élaboration de listes Top 5. Les sociétés de discipline déterminent ainsi des interventions à éviter totalement ou à ne réaliser que sous certaines conditions. La Société suisse de dermatologie et vénéréologie (SSDV) vient de publier sa liste.
" Plus d'informations sur smartermedicine.chPromotion
Le Prix Stern-Gattiker décerné à deux professeures
Avec le Prix Stern-Gattiker, l’ASSM récompense des femmes médecins qui font figure de modèles pour la relève féminine en médecine académique. Cette année, le Prix est décerné aux professeures Sophie de Seigneux Matthey (Genève) et Sara C. Meyer (Bâle).
" Plus d'informations sur assm.chAcadémie
Pandémie de Covid-19: mise à jour des directives pour le tri aux soins intensifs
La deuxième vague de Covid-19 touche la Suisse. Face au nombre élevé de patientes et de patients, certains hôpitaux commencent à être saturés. Les directives pour le tri des patients en cas de pénurie de ressources dans les unités de soins intensifs, publiées en mars 2020 par la Société suisse de médecine intensive (SSMI) et l’ASSM, sont mises à jour.
" Plus d'informations sur assm.chPROJETS
smarter medicine: liste Top 5 pour la radiologie
Comme de nombreuses autres sociétés de discipline, la Société suisse de radiologie publie une liste Top 5 dans le cadre de l’initiative «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland». L’objectif de la liste est non seulement de prévenir les excès de traitement dans l’imagerie médicale, mais également de contribuer à l’amélioration de la qualité. En tant que membre de l’organisation «smarter medicine», l’ASSM soutient la diffusion des listes Top 5.
" Plus d'informations sur smartermedicine.chÉTHIQUE
L'autonomie en médecine: 7 thèses
En Suisse, les conditions juridiques, politiques et sociétales sont réunies pour que l'autonomie des patientes et des patients puisse être respectée et encouragée. Afin de renforcer l’autonomie dans le système de santé suisse, la Commission Centrale d’Éthique (CCE) et la Commission Nationale d'Éthique dans le domaine de la médecine humaine (CNE) ont publié sept thèses qui donnent matière à réflexion et à discussion.
" Plus d'informations dans le PDFPROMOTION
Quatre Seed Grants pour la relève en éthique biomédicale
La mise au concours 2020 du Fonds KZS était thématiquement ouverte et s’adressait à de jeunes chercheuses et chercheurs dans le domaine de l’éthique biomédicale. Parmi les 26 requêtes, cinq projets ont été sélectionnés et soutenus avec des KZS Seed Grants d’un montant total de 236'000 francs.
" Plus d'informations sur assm.chProjets
Naissance de pro-salute.ch
L'ASSM considère que l'une de ses principales missions est de réunir les différents partenaires du système de santé et de les soutenir dans la mise en œuvre de leurs projets. La création de l'organisation faîtière pro-salute.ch est le résultat de ces efforts. Réunissant six organisations de défense des patients et des assurés, pro-salute.ch a pour objectif de s'imposer comme une interlocutrice dans le système de santé et d'agir comme une voix forte auprès des autorités politiques, des fournisseurs de prestations et des assureurs.
" Plus d'informations sur pro-salute.chPUBLICATION
Bulletin 4/2020: santé et environnement
L’interaction entre la santé et l’environnement a souvent été perçue à sens unique; la relation étroite et réciproque est souvent passée inaperçue. Dans le point fort du Bulletin 4/2020, le Prof. Nicolas Senn, Médecin-chef du Département de médecine de famille à l’Université de Lausanne, met en lumière cette relation réciproque.
" Plus d'informations dans le PDFÉTHIQUE
Consultation publique: directives «Décisions de réanimation»
Les décisions de réanimation et leurs conséquences représentent une lourde charge pour toutes les personnes impliquées. L’ASSM ouvre la procédure de consultation publique de trois mois sur les directives médico-éthiques révisées datant de 2008.
" Plus d’informations sur assm.chSPHN
SPHN: seconde période de financement garantie
Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) est une initiative nationale dont l’objectif est d’améliorer l’accessibilité aux données de santé pour la recherche. Depuis sa création en 2017, le SPHN a développé des infrastructures, des technologies et des méthodes permettant de mener des recherches avec de grandes quantités de données sensibles de manière responsable, éthique et conforme à la loi. À la fin de la première période de financement, la Confédération a garanti les fonds pour la période 2021 – 2024.
" Plus d’informations sur sphn.chProjets
Accès à la Cochrane Library
Grâce à une licence nationale financée par l’ASSM depuis 2016, toutes les personnes vivant en Suisse – les professionnels et la population – bénéficient d’un accès gratuit à la Cochrane Library. La licence arrive à échéance à la fin de l’année et doit être renégociée. Malgré les efforts déployés, aucun accord n’a pu être trouvé avec l’éditeur scientifique Wiley & Sons. Les négociations se poursuivront début 2021. L’accès à la Cochrane Library restera ouvert jusqu’à la fin des discussions.
" Plus d’informations sur assm.chAcadémie
Covid-19: version 3.1 des directives sur le tri aux soins intensifs
L’ASSM et la Société suisse de médecine intensive (SSMI) publient une version actualisée des directives pour le tri des patients en cas de pénurie des ressources dans les unités de soins intensifs. La version 3.1 précise les principes éthiques et clarifie et complète les aspects juridiques. Sur le fond, les recommandations pour la prise de décision aux soins intensifs restent inchangées, mais ont été précisées à la lumière des expériences réalisées depuis le début de la pandémie.
" Plus d’informations sur assm.chAcadémie
Pas de Greta, mais un virus
En décembre 2019, l’ASSM souhaitait avoir «une Greta pour le système de santé». Malheureusement le destin en a décidé autrement: l’année 2020 a été marquée par le coronavirus, le travail de l’Académie aussi. La dernière newsletter 2020 n’exprime aucun souhait, mais un grand merci au personnel soignant, administratif et technique des structures de santé, qui pendant des mois a fait un travail extraordinaire.
" Plus d’informations dans la newsletter de l'ASSM